mercredi 25 septembre 2013

2nd Screen : un marché prometteur de 6 milliards de dollars

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/2nd-screen-un-marche-prometteur-de-6-milliards-de-dollars-39794068.htm

Sommaire : Cette année à l’IBC d’Amsterdam il y avait 2 stars : la 4K et le Second Ecran.
La 2ndScreenSociety a réuni  le gotha de second écran pour une conférence au cours de laquelle tous les aspects stratégiques, techniques et économiques du second écran ont été évoqués.
Les responsables de la 2ndScreenSociety (Chuck Parker et Renaud Fuchs) en ont profité pour partager quelques chiffres sur le marché.
Avec un taux d’usage en très fort développement (46% des possesseurs de smartphones  et 40% des possesseurs de tablettes utilisent des applications de second écran aux Etats-Unis), ces applications sont en train de prendre une place prépondérantes pour les chaînes de télévision et pour tout l’écosystème de la Social TV. Aux Etats-Unis, le volume des échanges autour de la Social TV a augmenté de 363% en 2012. En France, au premier semestre, ce sont 45 millions de tweets qui ont été échangés autour des émissions de TV.

Ce sont plus de 300 applications qui se partagent ce marché, réparties en différentes catégories, et éditées par des acteurs venus de tous horizons : producteurs, chaînes de TV, opérateurs, mais aussi des start-up qui ont réussi à se faire une place au soleil du marché du 2ndScreen.
Le principal enjeu de ce nouveau marché réside dans sa capacité à générer des revenus articulés autour de la publicité et du e-commerce. Les projections de recettes pourraient atteindre 6 milliards de dollars en 2017. On comprend mieux les enjeux de ce marché qui s’annonce d’ores et déjà comme un des relais de croissance les plus sérieux pour les chaînes de TV et les acteurs du numérique.
Les grandes manœuvres ont déjà commencé aux Etats-Unis, où des sociétés comme Viggle et ZeeBox ont réussi à se positionner auprès des grands réseaux. En France, le marché n’est pas encore arrivé à ce stade de maturité, même si des applications comme TvCheck ou Canal + Football App réussissent à tirer leur épingle du jeu.
@plechevallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire