A lire sur: http://www.distributique.com/dossier/lire-analyse-des-reseaux-sociaux-quels-benefices-pour-les-entreprises-39.html
17 Sep 2013
Cela fait deux ou trois ans tout au
plus que les entreprises portent un réel intérêt sur ce qui se dit sur
les médias sociaux autour de leur marque ou de leurs produits. Jusqu'à
présent, elles utilisaient les médias sociaux pour véhiculer une
communication très institutionnelle, mais n'écoutaient que très
occasionnellement les conversations. Aujourd'hui, les entreprises, via
leur service marketing, ont clairement pris en compte l'importance de
l'espace d'expression public que représentent les médias sociaux pour
leurs ambassadeurs, mais aussi pour leurs détracteurs.Selon une étude
(Le numérique : l'agenda 2013 des directions de la relation client)
menée par le CXP et Colorado Conseil pour le compte de plusieurs
fournisseurs, 79 % des entreprises sondées attendent une hausse voire
une forte hausse de l'usage des médias sociaux dans leurs relations
clients. On y apprend aussi que 84 % des personnes interrogées
indiquent, aujourd'hui, que 0 à 5 % des interactions sont traitées via
les médias sociaux et 63 % estiment qu'ils seront utilisés pour 5 à 30 %
des flux dans 5 ans. Face à ces chiffres, on comprend mieux
l'engouement des fournisseurs sur le marché des « Software Social » et,
notamment, l'arrivée des grands éditeurs américains qui investissent
massivement via des acquisitions ciblées.
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