mercredi 25 septembre 2013

Paiement à distance: BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale lancent une solution commune

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Par Ninon Renaud | 17/09 | 12:32 | mis à jour à 14:28

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale annoncent le lancement le 24 septembre d’une solution commune de paiement à distance baptisée Paylib. Ce nouveau portefeuille électronique se veut plus sécurisé que ses concurrents.

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BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale se lancent à leur tour dans la bataille du portefeuille électronique. Contrairement à Crédit Agricole qui a développé seul Kwixo il y a deux ans, les trois banques ont décidé de réunir leurs forces pour annoncer mardi matin le lancement le 24 septembre de Paylib, leur solution de paiement à distance commune.
En pratique, tous les clients de l’un des trois réseaux bancaires pourront ouvrir un compte à partir du site Internet de leur banque, en trois étapes sécurisées : création de leur identifiant au travers de l’enregistrement de leur e-mail et d’un mot de passe d’au moins six caractères  ; choix de la carte bancaire associée à Paylib - sans avoir à redonner son numéro - et d’un second mot de passe pour valider toute transaction. Ensuite, chaque utilisateur pourra régler ses achats à distance, de son portable, de sa tablette ou de son ordinateur personnel, en sélectionnant sur le site du e-commerçant l’icône de Paylib : il saisira alors son mot de passe pour valider sa transaction. « C’est la seule solution qui permet de régler ses achats à distance sans avoir à faire sortir de sa banque ses données de cartes bancaires. Quand une transaction est effectuée, c’est la banque du client qui la réalise », souligne Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque de détail en France chez BNP Paribas.

23 millions de clients potentiels

Outre la sécurité du système, les trois partenaires bancaires mettent aussi en avant leur force de frappe qui doit leur permettre d’imposer rapidement Paylib : non seulement ils bénéficient d’une base d’utilisateurs potentiels de 23 millions de clients mais ils revendiquent aussi ensemble près de 35 % de part de marché parmi les e-commerçants. Déjà huit des plus gros e-commerçants en France ont donné leur accord pour accepter Paylib sur leur site : Voyages SNCF.com, Vente-Privée.com, La Poste, Price Minister-Rakuten, Leroy Merlin et Showroomprivé.com. Leur intégration de la nouvelle solution de paiement bancaire s’échelonnera entre le début du mois d’octobre et le premier trimestre 2014.

Une offre à enrichir

Paylib aura-t-il pour autant plus de succès que les solutions concurrentes qui ne cessent de fleurir ? La portée de ce nouveau e-wallet est pour l’heure limitée car il se concentre exclusivement sur le paiement à distance sans offrir de nouveaux usages ni de services à valeur ajoutée susceptibles d’en faire un moyen de paiement incontournable. Le portefeuille électronique ne permet en outre pas de concentrer toutes les cartes des trois banques partenaires : un client multibancarisé devra ouvrir trois portefeuilles Paylib s’il veut utiliser alternativement trois cartes émises par chacun des établissements bancaires.
Pour BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale, le lancement de Paylib est en réalité une première étape. Les trois banques promettent d’enrichir l’offre de services complémentaires, notamment un coffre fort numérique, et de situations de paiements nouvelles notamment dans le commerce physique.

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