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BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale annoncent le lancement le 24 septembre d’une solution commune de paiement à distance baptisée Paylib. Ce nouveau portefeuille électronique se veut plus sécurisé que ses concurrents.
BNP
Paribas, Société Générale et La Banque Postale se lancent à leur tour
dans la bataille du portefeuille électronique. Contrairement à Crédit
Agricole qui a développé seul Kwixo il y a deux ans, les trois banques
ont décidé de réunir leurs forces pour annoncer mardi matin le lancement
le 24 septembre de Paylib, leur solution de paiement à distance
commune.
En pratique, tous les clients de
l’un des trois réseaux bancaires pourront ouvrir un compte à partir du
site Internet de leur banque, en trois étapes sécurisées : création de
leur identifiant au travers de l’enregistrement de leur e-mail et d’un
mot de passe d’au moins six caractères ; choix de la carte bancaire
associée à Paylib - sans avoir à redonner son numéro - et d’un second
mot de passe pour valider toute transaction. Ensuite, chaque utilisateur
pourra régler ses achats à distance, de son portable, de sa tablette ou
de son ordinateur personnel, en sélectionnant sur le site du
e-commerçant l’icône de Paylib : il saisira alors son mot de passe pour
valider sa transaction. « C’est la seule solution qui permet de régler
ses achats à distance sans avoir à faire sortir de sa banque ses données
de cartes bancaires. Quand une transaction est effectuée, c’est la
banque du client qui la réalise », souligne Marie-Claire Capobianco,
responsable de la banque de détail en France chez BNP Paribas.
23 millions de clients potentiels
Outre
la sécurité du système, les trois partenaires bancaires mettent aussi
en avant leur force de frappe qui doit leur permettre d’imposer
rapidement Paylib : non seulement ils bénéficient d’une base
d’utilisateurs potentiels de 23 millions de clients mais ils
revendiquent aussi ensemble près de 35 % de part de marché
parmi les e-commerçants. Déjà huit des plus gros e-commerçants en
France ont donné leur accord pour accepter Paylib sur leur site :
Voyages SNCF.com, Vente-Privée.com, La Poste, Price Minister-Rakuten,
Leroy Merlin et Showroomprivé.com. Leur intégration de la nouvelle
solution de paiement bancaire s’échelonnera entre le début du mois
d’octobre et le premier trimestre 2014.
Une offre à enrichir
Paylib
aura-t-il pour autant plus de succès que les solutions concurrentes qui
ne cessent de fleurir ? La portée de ce nouveau e-wallet est pour
l’heure limitée car il se concentre exclusivement sur le paiement à
distance sans offrir de nouveaux usages ni de services à valeur ajoutée
susceptibles d’en faire un moyen de paiement incontournable. Le
portefeuille électronique ne permet en outre pas de concentrer toutes
les cartes des trois banques partenaires : un client multibancarisé
devra ouvrir trois portefeuilles Paylib s’il veut utiliser
alternativement trois cartes émises par chacun des établissements
bancaires.
Pour BNP Paribas, Société
Générale et La Banque Postale, le lancement de Paylib est en réalité une
première étape. Les trois banques promettent d’enrichir l’offre de
services complémentaires, notamment un coffre fort numérique, et de
situations de paiements nouvelles notamment dans le commerce physique.
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