A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/social-business-decolle-porte-determination-parties-prenantes_424078
Si les entreprises semblent perdues face à
la volonté de ses partenaires qu'elles accèdent à un niveau poussé de
responsabilité sociale, celles-ci font tout de même les efforts
nécessaires pour s'y adapter.
A
l’occasion du Forum Convergences qui s’est tenu à Paris les 17, 18 et
19 septembre, L’Atelier a eu l’occasion de se plonger plus avant dans
ce nouveau modèle qui rapproche deux visions qui ont semblé jusque là
antinomiques, développement et profitabilité. Une association qui, par
ailleurs, reste encore assez obscure pour les entreprises qui ne sont
que 22% à s’estimer prêtes à intégrer une telle démarche. Toutefois,
cette nouvelle vision répond à une volonté de plus en plus forte de la
part des parties prenantes de l’entreprise de voir celles-ci s’impliquer
plus dans la société. Car si la transition est encore en cours et
s’avère difficile, la pression exercée par une nouvelle génération de
clients et partenaires augure un bel avenir aux entreprises sociales.
Une approche qui séduit de plus en plus
Ainsi, une récente étude
d’Ipsos dévoilait que 25% des consommateurs estiment qu’une entreprise
doit avant tout participer au développement économique de son pays et de
ceux de ses partenaires. De même, l’année dernière Samia Ghozlane, vice-président de l’association CyberElles,
dévoilait l’importance que le social business avait suscité de la part
de ses collaborateurs. D’ailleurs, les entreprises ont bien compris
l’intérêt que pouvaient avoir ces initiatives sur le travail de leurs
employés. Ainsi, on voit de plus en plus émerger des initiatives en ce
sens, comme c’est le cas de Giving Corner, qui pour sa part, propose de transformer les bonus de ses salariés en donations humanitaires, nous rappelant
que les cadres attendent autre choses que des hauts salaires. Et cette
énergie est également palpable du côté des partenaires, comme nous le rappellait récemment Ericka Cogne, Corporate Citizenship Manager chez Accenture
: “Ce genre de partenariat fonctionne [entre une entreprise et un
entrepreneur social] quand celui-ci crée la convergence [...] et que ce
n'est pas un effet de marque, de court terme.”
Un exceptionnel accélérateur d’innovation.
En tout cas, comme le rappelle Sharon Againe, Directrice de l’Agasha Group Limited,
“c’est ce processus créatif qui est très fortement dynamisé par
l’approche sociale, plutôt que de vouloir embaucher tout le monde, il
vaut mieux développer des processus collaboratifs avec des startups ou
directement avec le client.” Le mot d’ordre est donné, maximiser
l’efficience sociale en partant d’une véritable connaissance des
attentes de la base cible. Et les résultats sont probants, que ce soit
le CareMother en Inde pour les femmes enceintes, l’application mWater pour la qualité de l’eau ou le WaterBee
européen pour réduire le gaspillage, de nombreuses innovations se sont
développées, efficaces et à moindre coût. Si les entreprises sont encore
frileuses, une étude d’IBM a ainsi montré que 46% d’entre elles en
avaient bien compris les avantages et entendaient rediriger une part de
leurs investissement vers les technologies sociales.
Sommaire
- [Convergences] “L'open innovation sociétale fait passer la R&D en Connecter et Développer”
Par Quentin Capelle 18 sep 2013
- Pays émergents et pays développés : une même vision de la responsabilité sociale ?
Par Timothée Sicot 10 sep 2013
- L'intégration d'outils de social business, pas toujours comprise des décideurs
Par L'Atelier - Paris 20 nov 2012
- En Inde, CareMother assure le suivi de la femme enceinte en ligne et via des capteurs
Par Quentin Capelle 16 sep 2013
- Une application identifie les sources d'eau potable
Par Marion Auvray 06 sep 2013
- WaterBee permet le contrôle de l’agriculture irriguée via un smartphone
Par Pauline Trassard 25 jui 2013
- Se rapprocher d'un social business n'a pas que la visibilité pour finalité
Par L'Atelier - Paris 31 Jan 2012
- Le social business est aussi affaire de positionnement
Par L'Atelier - Paris 01 fév 2012
- La participation à une cause stimule la motivation
Par Johnatan Farouz 14 déc 2011
- YouTube veut promouvoir les initiatives associatives
Par L'Atelier - Paris 30 Jan 2012
- "Les entrepreneurs sociaux ont une notion de performance"
Par Renato Martinelli 03 fév 2012
- [Convergences] “Dans les marchés émergents, plus que des technologies, il faut une structure forte”
Par Quentin Capelle 20 sep 2013
- [Convergences] “Un téléphone en soi ne sauve pas des vies, il faut l’intégrer à une structure qui marche”
Par Quentin Capelle 20 sep 2013
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