A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/api-nouvelle-ambition-entreprises_423977
Les nouveaux mouvements comme le BYOD,
l’innovation collaborative ou tout simplement les usages issus des
smartphones entrainent un besoin accru en termes d’interface de
programmation.
L’API,
acronyme d’Application Programming Interface, est une façade par
laquelle un logiciel offre des services à un autre logiciel. En
fournissant une porte d’accès à des fonctionnalités communes, l’API
permet à des applications de se connecter et de communiquer entre elles.
La démocratisation du Cloud ou des usages mobiles impliquent
nécessairement de développer des applications à la demande requérant des
accès tant internes qu’externes et sur tous types de supports. Ainsi,
selon une étude de Layer 7 Technologies, société spécialisée dans la gestion et la sécurisation des API du groupe CA technologies,
plus de 85% des entreprises utiliseront des API afin de connecter leurs
applications internes ou externes. « Nous utilisons des API tous les
jours (…) Des milliards d'API sont exécutées au quotidien et ce chiffre
est amené à progresser avec la prolifération des objets connectés à
Internet », analyse Dimitri Sirota, Vice-Président en charge de la sécurité chez CA Technologies et co-fondateur de Layer 7.
Mobilité, cloud et besoins en communication plébiscités
Le management des API n’est pas tout à fait un sujet
nouveau puisque sur 140 responsables des systèmes d'information en
entreprise interrogés pour l’étude, plus de 43 % affirment que leur
entreprise a déjà mis en place un programme de gestion des API. De plus,
27 % annoncent qu'un tel programme sera lancé dans l’année à venir. Les
nouvelles technologies et nouveaux usages sont parties prenantes de ce
phénomène. En effet, 72% des personnes interrogées déclarent que la
mobilité rend nécessaire la mise en place d’un programme de management
des API suivi de près par l’intégration avec le cloud (67,6%). A l’ère
de l’intelligence collective, l’ouverture aux partenaires figure
également à la proue des préoccupations. En effet, près de 70% des DSI
envisagent la connectivité aux partenaires via les API et plus de la
moitié des sondés sont en faveur du développement d’écosystèmes de
développeurs externes. « La mobilité, le Cloud, le Big Data et
l’Internet des objets constituent de formidables opportunités (…) pour
la croissance des APIs », s’enthousiasme Dimitri Sirota.
La sécurité comme enjeu
Si l’accession par des sources externes à certaines données
provoque des attentes, les risques quant à la protection de ces données
s’en trouvent accrus. Les DSI ne s’y trompent pas. Plus de la moitié
d’entre eux considère comme crucial la protection des données et leur
confidentialité. Aussi, malgré la progression des solutions de cloud
computing, 55,1% des sondés déclarent préférer une solution interne.
Toutefois, les déploiements hybrides (à la fois dans le cloud et
interne) trouvent un large écho. « De plus en plus d'entreprises
découvrent l'importance des API dans la mise en œuvre d’un système
d’information hybride et ouvert », déclare Gaël Kergot,
Directeur des Solutions de Sécurité chez CA Technologies. Néanmoins,
l’obstacle sécuritaire ne devrait pas enrayer le déploiement de
solutions d’API : « Les entreprises réalisent que leur croissance dépend
de leur capacité à déployer, gérer et sécuriser les API en interne ou
avec leurs partenaires (…), le besoin en matière d’API n’a jamais été
aussi pressant ». La gestion des API, secteur d’avenir donc.
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