La navigation sur internet via smartphone peut
souffrir du manque de connexion. ALK Technologies, présent au World
Mobile Congress, va à contre courant et donne ses cartes à
l'utilisateur.
En voiture, le mobile tient désormais lieu de
GPS. Or, il peut arriver que l'on se retrouve dans un pays étranger ou
dans une zone sans connexion internet. Pour pallier le manque de réseau,
l'entreprise américaine ALK Technologie a développé CoPilot Live,
une application GPS pour mobile et tablette iOS et Android. Cet outil
guide l'utilisateur d'un point A à un point B, lui permet de planifier
un trajet ou d'être relié à ses comptes Facebook ou Twitter pour que ses
amis sachent quand il arrive. Mais la particularité de ce système de
navigation pour smartphone est que l'utilisateur est propriétaire des
cartes. Celles-ci sont stockées et donc toujours accessibles sur le
mobile, y compris sans connexion. Pour expliquer pourquoi n'avoir pas
pris le tournant du cloud, David Queen, directeur en charge des
applications chez ALK et présent à l'événement ShowStoppers à l'occasion du World Mobile Congress,
à l'Atelier : "Avec un système tel que Google Maps, l'automobiliste
peut se retrouver sans internet dans un pays étranger alors que,
précisément, il a besoin d'un GPS."
Les cartes embarquées moins chères que le cloud
Les cartes embarquées moins chères que le cloud
Autre avantage d'une telle solution : le prix. Selon
ALK Technologies, le trajet Lille-Paris coûterait trente euros à un
étranger pour sa navigation GPS. En effet, affirme David Queen, une des
limites à la navigation par internet réside "dans la nécessité d'être
toujours connecté, ce qui représente un coût". Et celui-ci peut
augmenter sensiblement dans un pays étranger. L'entreprise préfère
proposer des cartes téléchargeables, en plus des cartes de France déjà
présentes lorsqu'un utilisateur installe, pour vingt euros,
l'application de base. Moins onéreux qu'un équipement de navigation
dédié, CoPilot Live se veut également plus abordable dans sa version
destinée aux petites ou moyennes entreprises, CoPilot Pro.
Des services intégrés
Celle-ci associe un kit de développement aux services
de la version grand public. Le système de navigation mobile s'intègre
alors à des logiciels métiers existants tels que ceux utilisés par les
ingénieurs d'ERDF
envoyés sur le terrain pour réparer les câbles électriques. CoPilot Pro
peut ainsi être configuré spécialement pour compléter des systèmes de
livraison, de répartition ou de prise de commande. Par exemple, le
logiciel permet de réorganiser la journée d'un livreur, en tenant compte
d'un maximum de cinquante arrêts. Pour David Queen, ce service "répond à
une demande toujours plus pressante de navigation mobile provenant des
entreprises pour leurs collaborateurs". A noter que CoPilot Live
envisage de séparer l'appareil des cartes envoyées dans les nuages, en
permettant, néanmoins, de les garder sur le smartphone.
En savoir plus
http://www.atelier.net/trends/articles/navigation-gps-mobile-se-passer-cloud
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