© Microcozm - Fotolia
Les soldes combinées à la vague de froid ont profité à
la vente en ligne : le nombre de transactions est en hausse de 28% par
rapport à janvier 2011. L'indice e-commerce mensuel du Journal du Net
fait le point sur ce démarrage en trombe.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du NetL'e-commerce débute 2012 sur les chapeaux de roue
En janvier 2012, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne est de 23,86% par rapport à janvier 2011. En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext a atteint 2,70 milliards d'euros le mois dernier, contre 2,18 milliards en janvier 2011. Par rapport au mois de décembre 2011, le total des dépenses en ligne ne s'affaisse que de 5,80%.En janvier, le chiffre d'affaires de l'e-commerce progresse donc plus rapidement que les mois précédents (15,9% en décembre, 17,4% en novembre, 21,3% en octobre...). Après une saison de Noël en légère décélération, 2012 débute sur les chapeaux de roue, profitant d'une période de soldes ravivée par le froid lors de la deuxième quinzaine de janvier.
La plus belle progression mensuelle depuis 2010
Au mois de janvier 2012, le nombre de transactions réalisées sur Internet par carte bancaire est 28,17% plus élevé qu'un an auparavant. Par rapport au mois de décembre 2011, le nombre de transactions électroniques baisse de 11,49%. En volume comme en valeur, le commerce électronique connaît donc en janvier 2012 sa plus belle progression mensuelle depuis novembre 2010 (25% en valeur, 30% en volume).La remontée saisonnière du panier a bien eu lieu
La remontée saisonnière du panier moyen en janvier s'est bien produite. Le montant moyen des achats en ligne s'élève à 88,65 euros, soit 5 euros de plus qu'en décembre, lorsque les achats de petits cadeaux tiraient le panier vers le bas. En janvier, les soldes d'hiver contribuent à faire remonter le panier et notamment les achats de vêtements chauds.En savoir plus
Méthodologie :
Le nombre de transactions
par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au
nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice
présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués
par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les
services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos
Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne) et PayBox Services.
Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des
paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.
Les sites des plates-formes de paiement :
Atos OriginSP Plus
Monext
PayBox Services
A lire aussi sur le JDN :
T3 2009 : La crise profite au e-commerce
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 17/02/2012
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-janvier-2012/?f_id_newsletter=6466&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10217298&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire