Le 19 février 2012 par Ridha Loukil
- .Le portillon du futur
Il s’agit d’un concept d’un portillon d’accès moderne à la fois dans le design et les technologies. Il s’appuie sur la détection par une seule caméra 3D, comme celle utilisée sur le périphérique à reconnaissance gestuelle Kinect de Microsoft. Par rapport à la solution traditionnelle nécessitant 16 capteurs infrarouges, cette technologie offre l’avantage d’une détection de volume sur une longueur de 1,4 m. Elle peut détecter les passagers multiples (un parent avec son enfant derrière) et les passagers munis de bagages. Elle offre l’avantage d’améliorer la fluidité tout en détectant mieux la fraude.
Le portillon bénéficie également d’une motorisation sans balais (brushless) plus efficace, contrôlée par logiciel. Avec des gains sur l’encombrement et la consommation d’énergie. D’autant que les anciens voyants lumineux (rouge ou vert) sont remplacés par des LED, plus visibles et surtout aptes à fournir des services personnalisés de design (affichage par exemple de logo sur les volets en verre du portillon).
Ce portillon à volets battants (de type SWING), dont le coût est similaire aux portillons actuellement en service, se destine au contrôle d’accès dans les transports (accès aux quais), mais aussi dans les entreprises.
- La borne EcoTaxe
Il s’agit d’une borne déplaçable destinée à contrôler que les camions sont bien équipés du terminal leur permettant de s’acquitter de l’EcoTaxe obligatoire à partir de juillet 2012. Elle intègre trois dispositifs : une balise microonde à 5,8 GHz pour la communication radio avec le terminal embarqué dans les camions, un dispositif de profilage au laser qui détermine le profil et la classe du véhicule, et un système de prise de vue de type ANPR (Automatic Number Plate Recognition). Si une anomalie est détectée (le camion n’est pas équipé de terminal EcoTaxe ou n’est pas en règle en matière de paiement), la borne transmet le dossier au centre des fraudes de la douane par ADSL ou via un réseau mobile cellulaire.
- Des écrans à commande gestuelle
Thales s’inspire de la technologie Kinect d’interface gestuelle de Microsoft, utilisée dans l’univers des jeux vidéo, pour développer des fonctions similaires sur des écrans de cockpits et des écrans de divertissement des passagers.
- Contremesure électro-optique
Thales a développé une technologie de contremesure électro-optique pour la protection des navires de guerre contre les menaces venant du ciel (bombardiers, drones, missiles…) et de la mer. Le système utilise le laser, avec l’avantage d’une réactivité à la vitesse de la lumière pour contrer à temps les menaces.
- Sécuriser les passages à niveau
Thales imagine un système de collecte des informations sur le trafic ferroviaire et de diffusion d’alertes sur les terminaux portables aux alentours d’une zone de circulation de trains. Ainsi on peut éviter les risques d’accident dans les passages à niveau.
Ridha Loukil
http://www.industrie.com/it/thales-devoile-ses-innovations-2012.12750?emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA#xtor=EPR-25
Le Portillon du futur de Thales
A l’occasion de ses Technodays, le groupe français d’électronique
professionnelle a levé le voile sur ses innovations les plus marquantes
de 2012. Coup de projecteur sur cinq prototypes.
Thales reste l’un des fleurons technologique en France, avec 22 500 personnes en R&D, dont 3 000 personnes en recherche. Et il le prouve lors de ses journées Technodays organisées
chaque année pour faire connaître ses dernières innovations auprès de
ses collaborateurs, ses clients et la presse. Lors des Technodays, qui
se sont déroulés du 15 au 17 février 2012, le groupe a choisi de lever
le voile sur une centaine de projets technologiques dans l’aéronautique,
le spatial, la défense, les transports urbains ou encore la sécurité. Industrie & Technologie vous propose de visiter cinq démonstrations.- .Le portillon du futur
Il s’agit d’un concept d’un portillon d’accès moderne à la fois dans le design et les technologies. Il s’appuie sur la détection par une seule caméra 3D, comme celle utilisée sur le périphérique à reconnaissance gestuelle Kinect de Microsoft. Par rapport à la solution traditionnelle nécessitant 16 capteurs infrarouges, cette technologie offre l’avantage d’une détection de volume sur une longueur de 1,4 m. Elle peut détecter les passagers multiples (un parent avec son enfant derrière) et les passagers munis de bagages. Elle offre l’avantage d’améliorer la fluidité tout en détectant mieux la fraude.
Le portillon bénéficie également d’une motorisation sans balais (brushless) plus efficace, contrôlée par logiciel. Avec des gains sur l’encombrement et la consommation d’énergie. D’autant que les anciens voyants lumineux (rouge ou vert) sont remplacés par des LED, plus visibles et surtout aptes à fournir des services personnalisés de design (affichage par exemple de logo sur les volets en verre du portillon).
Ce portillon à volets battants (de type SWING), dont le coût est similaire aux portillons actuellement en service, se destine au contrôle d’accès dans les transports (accès aux quais), mais aussi dans les entreprises.
- La borne EcoTaxe
Il s’agit d’une borne déplaçable destinée à contrôler que les camions sont bien équipés du terminal leur permettant de s’acquitter de l’EcoTaxe obligatoire à partir de juillet 2012. Elle intègre trois dispositifs : une balise microonde à 5,8 GHz pour la communication radio avec le terminal embarqué dans les camions, un dispositif de profilage au laser qui détermine le profil et la classe du véhicule, et un système de prise de vue de type ANPR (Automatic Number Plate Recognition). Si une anomalie est détectée (le camion n’est pas équipé de terminal EcoTaxe ou n’est pas en règle en matière de paiement), la borne transmet le dossier au centre des fraudes de la douane par ADSL ou via un réseau mobile cellulaire.
- Des écrans à commande gestuelle
Thales s’inspire de la technologie Kinect d’interface gestuelle de Microsoft, utilisée dans l’univers des jeux vidéo, pour développer des fonctions similaires sur des écrans de cockpits et des écrans de divertissement des passagers.
- Contremesure électro-optique
Thales a développé une technologie de contremesure électro-optique pour la protection des navires de guerre contre les menaces venant du ciel (bombardiers, drones, missiles…) et de la mer. Le système utilise le laser, avec l’avantage d’une réactivité à la vitesse de la lumière pour contrer à temps les menaces.
- Sécuriser les passages à niveau
Thales imagine un système de collecte des informations sur le trafic ferroviaire et de diffusion d’alertes sur les terminaux portables aux alentours d’une zone de circulation de trains. Ainsi on peut éviter les risques d’accident dans les passages à niveau.
Ridha Loukil
http://www.industrie.com/it/thales-devoile-ses-innovations-2012.12750?emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA#xtor=EPR-25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire