lundi 27 février 2012

L'audience des 50 premiers groupes français en janvier 2012

mediametrieL'audience du web français a connu deux tremblements de terre en janvier : les soldes et Free Mobile.
Publié le 24/02/2012
Le Journal du Net publie le classement d'audience Internet mensuel établi par Médiamétrie//Netratings à l'aide du panel Nielsen//Netratings. Ce classement concerne l'audience des groupes (agrégat de sites détenus par une société). Cette mesure s'applique sur le panel "tous lieux de connexion" et prend en compte les applications Internet (par exemple la messagerie instantanée ou les logiciels de téléchargement).

 
L'audience des 50 premiers groupes français en janvier 2012
 
  RangSupportsAudience (en VU)  
  1Google37 699 000  
  2Microsoft (Windows Live Messenger, MSN.com, Microsoft.com...)33 380 000  
  3Facebook28 484 000  
  4France Telecom (Orange.fr...)23 277 000  
  5CCM Benchmark Group (Commentcamarche.net, Journaldunet.com...)19 842 000  
  6PagesJaunes (Pagesjaunes.fr, 123People.fr)19 547 000  
  7Iliad (Free.fr, Aliceadsl.fr)19 524 000  
  8Wikimedia Foundation (Wikipedia.com)19 404 000  
  9Vivendi Universal (Sfr.fr, Canalplus.fr)17 525 000  
  10Groupe Lagardère (Doctissimo.fr, Tele7.fr, Elle.fr...)17 178 000  
  11PPR (Fnac.com, Laredoute.fr, Conforama.fr...)16 514 000  
  12Yahoo15 650 000  
  13WEB66 (Leparisien.fr, Ouest-France.fr...)14 963 000  
  14Groupe TF1 (Wat.tv, TF1.fr...)14 747 000  
  15Schibsted (Leboncoin.fr)14 672 000  
  16Wikio Group13 698 000  
  17Amazon13 681 000  
  18Groupe Figaro12 904 000  
  19La Poste12 856 000  
  20Groupe Auchan (Leroymerlin.fr, Boulanger.fr, Decathlon.fr)12 696 000  
  21M6 (M6.fr, Clubic.com, Jeuxvideo.fr...)12 691 000  
  22auFéminin12 358 000  
  23Apple Computer (iTunes -app-, QuickTime -app-)12 174 000  
  24Groupe Crédit Agricole11 986 000  
  25eBay11 817 000  
  26Groupe Casino (Cdiscount.com...)11 293 000  
  27Prisma Presse (Programme-TV.net, Voici.fr...)11 073 000  
  28Dailymotion11 034 000  
  29Otto (3Suisses.fr, 2xmoinscher.com...)10 973 000  
  30PriceMinister9 992 000  
  31Association VideoLAN9 598 000  
  32France Télévisions (Pluzz.fr, France2.fr)9 233 000  
  33Gouvernement Francais (Service-public.fr, Legifrance...)8 821 241  
  34SNCF France (Voyages-Sncf.com, Sncf.com)8 702 000  
  35Ministère de l'Education Nationale8 643 000  
  36Groupon Inc8 635 000  
  37Le Monde8 471 000  
  38Next Radio TV (01Net.com, RMC.fr)8 286 000  
  39InterActiveCorp (fr.ask.com, Vimeo.com)8 194 000  
  40AlloCiné7 952 000  
  41Société Générale7 897 000  
  42Nouvel Observateur7 718 000  
  43Michelin (ViaMichelin.fr)7 590 000  
  44Skype7 590 000  
  45Roularta7 423 000  
  46Meteo France7 281 000  
  47Rue du Commerce6 963 000  
  4820 Minutes France6 780 000  
  49LeGuide6 720 000  
  50Shopzilla6 594 000  
 
Source : Médiamétrie//Netratings
 

Le phénomène Free Mobile s'observe aussi dans l'audience réalisée par les sites du groupe en janvier. De 17,4 millions de visiteurs uniques en décembre, elle passe à 19,5 millions en janvier. Iliad passe ainsi de la 7e à la 9e place et talonne PagesJaunes dans ce classement. La sous catégorie 'FAI' de Médiamétrie//Netratings gagne ainsi 54,7% avec 7,8 millions de visiteurs uniques en janvier, contre 5 millions en décembre.
Toujours dans le top 10, Wikimedia réalise aussi une très forte progression de 2,5 millions de VU d'un mois sur l'autre.

Autre événement de ce début d'année, les soldes se ressentent aussi sur l'audience de janvier. Un internaute sur deux a ainsi visité un site de la catégorie Mode/Beauté de Médiamétrie//Netratings, soit 21,8 millions de personnes. Ce qui représente plus du tiers de la population française. Le 11 janvier, premier jour des soldes, il y avait 65,2% d'internautes en plus sur ces sites par rapport à un jour moyen de janvier.
 
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-internet.shtml?f_id_newsletter=6501&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10217673&f_u=23951499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire