24/02 | 16:55 | mis à jour à 17:12 | Claude Fouquet |
La Fondation Dauphine lance un baromètre trimestriel de l'économie numérique. Sa première édition met en évidence la sensibilité des consommateurs au prix. Avant même l'arrivée de l'opérateur Free mobile.
L'arrivée de Free dans le paysage de la
téléphonie mobile en France, a démontré sans ambiguïté que l'argument du
prix était particulièrement porteur auprès des consommateurs et
détenteurs de téléphones. Quelques semaines à peine après cette
irruption, la fondation Dauphine rend public la première livraison de
son tout nouveau baromètre réalisée par la Chaire d'économie numérique.
Destiné à être trimestriel, ce baromètre réalisé avec Médiamétrie, ne
permet sans doute pas d'avoir assez de recul pour dégager de réelles
tendances. Mais il présente l'avantage de dresser un premier état des
lieux au travers d'indicateurs et de questions d'actualité.
Premier
constat, avant même l'arrivée de Free, les Français étaient
parfaitement au fait de leur facture téléphonique. Près de 80 % des
consommateurs interrogés pour ce baromètre connaissent en effet
précisément le montant de leur forfait. Et selon leur réponses, la
moitié payait chaque mois moins de 20 euros. Une grille de lecture qui
risque bien d'être complètement transformée lors du prochain baromètre
compte tenu de l'engouement que semble avoir entraînée l'apparition des
offres de Free. Avec en prime une probable redistribution des cartes
parmi les opérateurs : Orange a ainsi admis que l'offensive de Free Mobile lui aurait fait perdre 200.000 clients. Tandis que de son côté, SFR a été obligé de revoir ses offres.
Un
autre constat montre que le prix est de fait un élément déterminant
dans le comportement et la fidélité des consommateurs de téléphonie
mobile ou d'Internet. Selon le baromètre, le prix est le principal
déterminant pour un changement de fournisseur d'accès. Cité dans 85 %
des réponses, l'argument prix devance largement toutes les autres
raisons qu'elles soient techniques (débit, qualité de connexion) ou
liées à l'offre de services. Et ce quelque soit l'âge des personnes
interrogées, y compris les plus de 50 ans, ce qui montre bien que leur
aversion supposée aux nouvelles technologies ne constitue pas un frein
au changement. Même si les 15-34 ans, plus technophiles et aux usages
plus développés (vidéo, audio...) que les autres, accordent plus
d'intérêt que l'ensemble à la connexion (qualité et débit), aux services
proposés par le fournisseur (services exclusifs et accès de services)
et aux fonctionnalités du matériel fourni.
CLAUDE FOUQUEThttp://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201917473224-telephonie-mobile-le-prix-passe-avant-la-technologie-selon-un-nouveau-barometre-294328.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20120224-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
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