Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile aurait
atteint 4,1 milliards au quatrième semestre 2011. Un chiffre
impressionnant qui devrait doubler d'ici 2016, notamment par
l'intermédiaire des pays émergents.
Depuis octobre dernier, nous sommes 7
milliards d'individus sur Terre. Mais un autre cap vient d'être franchi,
celui des 6 milliards d'abonnements mobiles à travers le monde. C'est
le constat fait par Ericsson dans un rapport
sur le trafic et les données du marché de la téléphonie mobile. Ce
chiffre ne représenterait cependant que 60% de la population mondiale,
puisque certains utilisateurs sont titulaires de plus d'un abonnement.
Selon le rapport, bien que le taux de pénétration mobile se concentre
dans l'Europe de l'Ouest, cette croissance serait très largement portée
par les pays émergents. En effet, parmi les régions enregistrant le plus
grand nombre de nouveaux abonnements, on retrouve l'Europe de l'Est, la
Chine et l'Inde.
Une croissance exemplaire et globale
Effectivement, sur 180 millions de nouveaux abonnements souscrits lors du quatrième semestre 2011, plus d'un tiers provenaient d'Inde et de Chine, suivis de près par le Brésil, l'Indonésie et le Bangladesh. Les pays de l'Europe de l'Est ne sont quant à eux pas en reste, avec le second taux de pénétration mobile le plus élevé, soit 125%. Enfin, la croissance est également forte en Afrique, qui a comptabilisé une augmentation de 28 millions d'abonnements en 2011, élevant son total à 644 millions sur l'intégralité du continent. De manière globale, depuis 2007, les abonnements mobiles ont progressé en moyenne de 13% par an et de 3% par trimestre.Haut débit et smartphones en hausse, mais minoritaires
Autres données intéressantes : les abonnements haut débit ont augmenté de 60% en un an. Ericsson espère d'ailleurs que d'ici à 2016 ces abonnements dépasseront les 5 milliards. De plus, le trafic des données mobiles et le trafic « voix » mobile ont doublé. Ces deux taux s'expliquent notamment par le fait que les smartphones représentaient 30% des téléphones vendus l'année dernière, contre 20% en 2010. Pourtant les smartphones ne constituent actuellement que 10% environ de la base installée mondiale d'abonnements. Selon Ericsson, ceux-ci représenteraient donc un potentiel considérable pour les années à venir concernant la croissance du secteur de la téléphonie mobile.En savoir plus
Les pays émergents, un marché à fort potentiel pour les marques
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Réseaux sociaux & Médias 19 janvier 2012
http://www.atelier.net/trends/articles/pays-emergents-vecteurs-de-croissance-mobile-2012
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