mardi 28 février 2012

Bientôt on imprimera des organes de rechange à la demande


C’est ce que veut accomplir la société américaine Organovo. Ils veulent utiliser une imprimante 3D pour produire des organes de rechange et les transplanter. De la science-fiction ? Pas tant que ça ! Aujourd’hui, ils arrivent déjà à imprimer des tissus de muscles cardiaques, de poumons, de vaisseaux sanguins. Et les applications sont importantes.
Imaginez une imprimante 3D normale, c’est-à-dire une imprimante qui est capable d’imprimer en 3 dimensions en déposant de la poudre de plastique et de la colle couche par couche, pour construire un objet. Organovo a remplacé la poudre de plastique et la colle par des  cellules musculaires. Les cellules sont déposées de manière uniforme en lignes serrées dans une boite de pétri. Cet arrangement permet aux cellules de grandir et d’interagir jusqu’à ce qu’elles forment un tissu musculaire fonctionnel qui est presque impossible à différencier d’un tissu prélevé sur une personne réelle.
Et ça marche ? Oui ! Pour l’instant, les tissus musculaires imprimés servent à tester l’efficacité de médicaments.  Il faut savoir que de nombreux médicaments potentiels semblent prometteurs quand ils sont testés sur des cultures de cellules ou sur des animaux. Mais au moment des tests cliniques, ils échouent. La raison ? Les tests précédents sont effectués sur des tissus très différents d’un tissu humain.
Les tissus produits par Organovo sont similaires aux tissus humains. Ils aident les chercheurs à identifier les médicaments qui échoueront au moment des tests cliniques bien avant que les tests cliniques soient envisagés. Cette invention va permettre aux laboratoires d’économiser des milliards et de trouver des remèdes plus rapidement.
Et un jour, Organovo espère imprimer des organes entiers qui seront immédiatement transplantables. Et ça, on leur souhaite d’y arriver. [TechnologyReview]

http://www.gizmodo.fr/2012/02/28/bientot-on-imprimera-ses-organes-de-rechange-a-la-demande.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=8ab8963196-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire