Moins intimidant qu'une
souris et un clavier, l'écran tactile du smartphone s'annonce comme le
support idéal pour diffuser les contenus de formation. Et délivrer des
ressources multimédia afin d'aider les salariés à être plus performants
en situation de travail.
2012 sera l’année du Mobile Learning, selon Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, un cabinet d'études et de conseil en eLearning indépendant. « L’utilisation
des smartphones et des tablettes numériques en tant que supports
pédagogiques est attendue comme une des grandes tendances de l’année »,
annonce le consultant. Principale raison : bon nombre de salariés sont
plus à l’aise avec l’écran tactile de leur mobile qu’avec une souris et
un clavier. En outre, à la différence d’un PC, un smartphone s’emporte
partout. Dès lors, accéder à des bases de connaissances ou à des
ressources pédagogiques depuis son domicile ou en déplacement va devenir
une pratique courante. « Dans le monde de l’industrie et des
services, des réflexions sont menées afin de délivrer aux salariés des
contenus sur ces nouveaux outils », indique le dirigeant qui
conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations
européennes dans leur stratégie et leur gouvernance en eLearning.Format plus court. Prometteur, le développement des contenus sur mobile se heurte à certaines difficultés techniques. « Il faut définir une nouvelle norme et des processus de réalisation des contenus »,
souligne Michel Diaz qui pointe du doigt une autre difficulté :
l’essentiel des contenus de eLearning ayant été développé sous Flash, le
patrimoine existant n’est pas reconnu par les terminaux mobiles. Ce qui
nécessite de le faire migrer vers HTML5. Ou tout simplement de
développer de nouveaux contenus. L’occasion de faire des modules
d’apprentissage plus courts (3 à 5 minutes) sachant que les formats
actuels (15 minutes environ) sont jugés trop longs pour être aisément
consultables sur un smartphone. L’explosion annoncée du Mobile Learning
ira de pair avec une meilleure prise en compte du ''Learning by Doing''
(apprendre en faisant) et des apprentissages sociaux dans les
entreprises. Il s’agit de délivrer des réponses en ''juste-à-temps'' aux
salariés en situation de travail. Par exemple, avant de rencontrer leur
prospect ou leur client, les responsables commerciaux ou les animateurs
de réseau pourront consulter des ressources multimédias à partir de
leur smartphone afin d'adopter le bon comportement ou le discours
adéquat.
© Eliane Kan
Photo 1 : Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, un cabinet d'études et de conseil en eLearning indépendant. © D.R.
|
« Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.
innov24 est un service édité par Agence TCA (TechnoChroniqueurs Associés),
agence de presse indépendante agréée par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse), membre de la FFAP (Fédération française des agences de presse). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire