lundi 27 février 2012

Les smartphones vedettes du Congrès mondial de Barcelone

L'Expansion.com - publié le 27/02/2012 à 12:18, mis à jour à 18:45

Des nouveaux Windows Phone Lumia de Nokia aux smartphones surpuissants de Huawei et HTC en passant le Padfone d'Asus, découvrez les stars de la première journée du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone.

C'est parti! Le congrès mondial de la téléphonie mobile s'est ouvert lundi à Barcelone pour quatre jours, en présence des acteurs des télécoms, des équipementiers aux fabricants de téléphones, mais aussi de l'internet, tel Google et Microsoft.Mais toujours sans Apple, pourtant premier vendeur mondial de smartphones en 2011. Certains n'ont toutefois pas attendu ce coup d'envoi officiel pour présenter leurs nouveautés.
Nokia complète sa gamme de Windows Phone...
Les smartphones vedettes du Congrès mondial de Barcelone
Le Lumia 610 de Nokia
Nokia met en place petit à petit les éléments de sa contre-offensive sur le marché des smartphones issue de son partenariat avec Microsoft. Après avoir présenté au CES de Las Vegas un Windows Phone haut de gamme, le Lumia 900, dont l'ergonomie est unanimement louée par la critique, le n°1 mondial des mobiles a officiellement dévoilé lundi un appareil d'entrée de gamme, le Lumia 610, qui sera disponible au cours du printemps. Le prix en France sera de 249 euros sans subvention et de 189 euros sur d'autres marchés. Le Lumia 900, compatible avec la 4G aux Etats-Unis, sera disponible en version 3G+ dans l'hexagone et commercialisé nu à partir de 599 euros. Nokia met l'accent sur les applications préinstallées, comme la navigation GPS non seulement pour les voitures (Nokia Drive) mais également les piétons et usagers des transports en commun de quelque 500 villes (Nokia Transport). S'y ajoute des bonnes affaires géolocalisées avec Groupon, la musique, des appels vidéo avec Skype et des jeux...
... mais le titre Nokia chute encore en bourseLa Bourse se montrait néanmoins déçue. Le titre Nokia chutait de 6,5% lundi à la Bourse d'Helsinki. "La compagnie a développé des attentes en affirmant qu'elle allait donner des informations importantes sur son industrie mais en fait nous n'en avons eu aucune", a expliqué Richard Windsor, un analyste de la banque Nomura. "Nous cherchions un téléphone sous Windows pas cher à 200 dollars avec une nouvelle version du logiciel. Nous avons un téléphone à 260 dollars avec le vieux logiciel". C'est en effet Windows 8, le premier OS spécifiquement développé pour la mobilité, qui porte tous les espoirs aussi bien de Nokia et de Microsoft. Mais la version beta (test) n'a pas été lancée à l'occasion du Congrès de Barcelone, comme tout le monde s'y attendait.
Un smartphone Asus qui s'intègre dans une tablette
Les smartphones vedettes du Congrès mondial de Barcelone
Asus a présenté officiellement le Padfone, qui était jusqu'alors à l'état de prototype. Le Padfone est un mobile pouvant s'intégrer dans une tablette pour augmenter ses possibilités, en jouant le rôle d'unité centrale. Il sera vendu avec ses accessoires, dont la tablette en question, le Padfone station, qui permettra notamment d'accroître l'autonomie. Et pour couronner le tout, ce dernier pourra être relié à un clavier munie d'une batterie autonome, pour s'inscrire dans la lignée de la gamme Transformer. Le fabricant annonce qu'une seule carte Sim sera nécessaire pour les trois appareils, qui seront disponibles fin avril.
Un smartphone avec un appareil photo de 41 megapixels
Les smartphones vedettes du Congrès mondial de Barcelone
Le Nokia 808 pure view débarquera en mai prochain et vise clairement les amateurs de photos. Doté du système d'exploitation Symbian Belle dans sa dernière version, il dispose en effet d'un appareil de 41 megapixels. Capable de réaliser des photos dans des résolutions maximums de 34 MP en 16/9e et 38 MP en 4/3, l'appareil possède une mémoire de 16 Go en interne, plus 32 Go grâce à une carte microSD . Deux flashs sont intégrés, l'un au Xénon et l'autre LED pour la capture vidéo. Un smartphone un peu gadget vendu 599 euros, mais qui pourrait trouver son public.
Orange sortira un des premiers smartphones Intel
Les smartphones vedettes du Congrès mondial de Barcelone
Baptisé Orange Santa Clara", conçu avec le n°1 mondial des processeurs Intel, il sera lancé à l'été 2012 en France et en Grande Bretagne. Sa puissance lui permettra d'être adapté aux futurs réseaux 4G.
Lire : Orange va lancer un smartphone avec Intel cet été
Comment Intel veut conquérir les smartphones
LG copie Samsung sur le grand formatLe sud-coréen LG, troisième producteur mondial de téléphones mobiles, a dévoilé un smartphone dont le très grand écran le rapproche du format des tablettes, l'Optimus Vu. Il devrait être lancé en Europe au quatrième trimestre 2012. L'appareil présente un écran écran tactile de 5 pouces, beaucoup plus grand que la plupart des smartphones. Il est équipé d'un stylet, ainsi que d'une connectivité Wifi et 4G (internet à très haut débit). Ce modèle n'est pas sans rappeler le Galaxy Note de Samsung, déjà à mi-chemin entre tablette et mobile. Mais dont l'écran est encore plus grand (5,3 pouces)

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/en-direct-barcelone-un-nokia-dote-d-un-appareil-de-41-megapixels_284466.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20120227--4846670@198835465-20120227173417#xtor=AL-189

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire