mercredi 19 juin 2013

Maîtriser les plasmons pour rêver à un circuit plasmonique

A lire sur:  http://www.tomshardware.fr/articles/circuit-plasmonique,1-37971.html

Par - Source: Phys.org



Le microscope à effet tunnel générant un plasmonLe microscope à effet tunnel générant un plasmonDes chercheurs de l’institut Max Planck ont publié un papier dans la revue Nano Letters montrant qu’il était possible de contrôler l’envoi de plasmons afin de créer un circuit plasmonique. Un plasmon est une oscillation de gaz d’électrons à des fréquences optiques qui est générée, entre autres, lorsqu’une lumière vient frapper un métal.

Combiner la vitesse des communications optiques et le pragmatisme des circuits électroniques

Comme l’expliquent nos confrères de Phys.org qui rapportent la nouvelle, les systèmes électroniques plasmoniques qui mélangent circuits traditionnels et circuits optiques sont de plus en plus populaires, car ils permettent d’envisager des capteurs plus précis ou des ordinateurs très rapides. Le principe des systèmes plasmoniques est d’utiliser les circuits électriques pour transmettre des données contenues dans une source de lumière.
Au lieu de passer par un câble optique traditionnel qui est gros et couteux, les oscillations des électrons excités à la surface d’un métal sont transmises par les circuits électriques, plus fins et plus communs. On obtient donc un débit plus important et un circuit plus petit et moins cher. Pour contrôler les plasmons, les chercheurs ont utilisé un microscope à effet tunnel et des complexes en iridium refroidis à 5 Kelvin. L’effet tunnel du microscope provoque une oscillation des électrons qui peut être observée par un détecteur optique.

De nouvelles bases pour les expériences futures

Le phénomène est contrôlé par une molécule qui agit comme une grille qui peut laisser passer l’oscillation ou pas. Le système est intéressant, car il pose les bases pour les futures expériences du même genre qui tenteront de concevoir des systèmes plus pratiques qui pourraient donner naissance à un circuit plasmonique grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire