Les prévisions concernant la santé
mobile sont toutes unanimes : ce marché va continuer à fleurir ces
prochaines années, entraînant une forte croissance des revenus de chacun
de ses acteurs.
A l’instar de la promesse de la 4G pour
transformer la bande passante, l'utilisation de dispositifs mobiles va
continuer à grandir pour englober de nombreux domaines, dont celui de la
santé.
VisionAgain,
fournisseur de renseignements commerciaux indépendants pour les
Télécoms, la pharmaceutique ou encore l’automobile, a en effet déterminé
que la valeur totale du marché mondial de la m-santé devrait atteindre
en 2013
deux milliards de dollars.
Dans son rapport, l’entreprise fournit des informations sur les revenus
globaux, mais revient surtout sur la place et le potentiel des
différents acteurs de cette économie.
Le marché mondial de la m-santé de 2013 à 2018
Selon les prévisions, les revenus de m-santé pour les fournisseurs de
soins de santé atteindront 200 millions de dollars en 2013, puis
connaîtront un taux de croissance de 50% pour atteindre 0,3 milliard de
dollars en 2014. Visionagain prévoit que ce taux de croissance conserve
ce niveau, ce qui amènerait à des revenus s’élevant à 0,6 milliard de
dollars en 2016. Dès 2017, ces revenus devraient d’ailleurs dépasser le
milliard de dollars, et connaître un taux de croissance annuel de 70%
pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2018. Le taux de croissance
annuel composé pour la période de prévision 2013-2018 serait ainsi de
53,2%. Les revenus mondiaux des systèmes de santé dans leur ensemble
devraient également croître de 77,8% pour atteindre 800 millions de
dollars en 2016. Visionsagain mise sur un taux de croissance annuel de
67,5% sur la période 2013-2018 avant d’atteindre 2,24 milliards de
dollars en 2018.
Les acteurs de la croissance de la m-santé
L'écosystème de la m-santé inclut les opérateurs mobiles qui se sont
mis à tirer des revenus de la consommation accrue de ce type de données.
Toutefois, les développeurs de logiciels et d’applications vont
acquérir des flux de revenus croissants grâce à la création de solutions
de santé, notamment subventionnées par les compagnies d'assurance
santé. Les instances gouvernementales et les compagnies pharmaceutiques
vont, quant-à-elles, également accroître l'épargne et les revenus de
m-santé. Deux canaux existent pour distribuer ce type de produits aux
consommateurs : de manière indirecte, via les professionnels ou
directement délivré aux utilisateurs par le biais d'applications, comme
c'est le cas de nombreuses entreprises, comme
Voxiva
et « text4baby ». Ces fournisseurs de m-santé sont d’avis que les plus
grands services de santé mobiles seront de plus en plus axés sur les
consommateurs directement.
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