A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/numerisation-de-education-nationale-progresse_421284
La France connaît un retard important
dans l'adoption des TIC dans les écoles. Afin d'y pourvoir, elle se
numérise avec la mise en place d'une gamme de services à l'attention des
élèves et des professeurs.
Les plate-formes
d'apprentissage en ligne et par correspondance existent déjà depuis de
nombreuses années, en témoigne l'existence du Centre National
d'Education à Distance ; mais l'enseignement public français va se
numériser à son tour avec le lancement, à partir de la rentrée 2013,
d'une gamme de sites Internet et de dispositifs de formation numérique.
Ces services, présentés lors d'un Point d'étape sur la mise en œuvre de la stratégie numérique,
le lundi 10 juin 2013 à Paris, permettront aux professeurs de se former
comme de récupérer des ressources pédagogiques sur Internet et, pour
les élèves, ils leurs permettront de bénéficier d'aide aussi bien à
l'école que chez soi. « En eux-mêmes, les services proposés présentent
un intérêt, note Jean-Pierre Archambault, Président de l'association
EPI, Enseignement Public et Informatique. Le problème du plan numérique
demeure néanmoins celui de faire l'impasse sur le développement d'une
discipline informatique pour tous les élèves, et les problèmes de
formation des enseignants en matière de numérique et d'informatique. »
La place de l'enseignant revisitée
La France connaît un retard certain dans l'adoption
des TIC vis à vis de ses voisins européens. La Commission Européenne a
publié en février 2013 une enquête sur l'utilisation des TIC dans les écoles des pays de l'Union Européenne.
De manière générale, ces chiffres montrent un retard très important de
la France et, à titre d'exemple, la moyenne d'élèves ayant accès à un
ordinateur doté d'une connexion à Internet est de 14 élèves pour un
ordinateur en Europe, contre 63 en France. Néanmoins, pour Jean-Pierre
Archambault, le problème réside avant tout dans les usages du numérique.
« Les TIC sont des outils pédagogiques qui enrichissent la panoplie des
instruments de l'enseignant. Celui-ci doit garder en mémoire la
question essentielle de leur bonne insertion dans les démarches et les
scénarios d'apprentissage. » La difficulté d'utilisation des outils
informatiques se multiplie d'autant plus pour l'enseignant, « qui se
doit de maîtriser des outils complexes pour les utiliser avec
discernement, complète-t-il. Le professeur doit pouvoir réfléchir aux
problématiques pédagogiques et éducatives en s'appuyant sur une bonne
culture générale informatique, une condition sine qua none du métier d'enseignant au XXIe siècle. »
Une formation pour les élèves encore manquante
Parmi les services proposés par l'Education
Nationale, l'enseignement s'élargit avec la venue du dispositif D'COL
qui prévoit d'accompagner les élèves de 6e par une forme de tutorat
numérique et par l'accès à des cours particuliers sur trois matières :
le français, l'anglais et les mathématiques. Prep'Exam, lui, proposera
les versions numérisées et corrigées des sujets de brevet des collèges
et du baccalauréat. « De premiers pas ont été faits dans la formation
des élèves aux outils informatiques, concède Jean-Pierre Archambault,
dont la mise en place, par exemple, de l'enseignement de spécialité Informatique et science du numérique
aux élèves de terminale de l'académie de Montpellier. La mise en place
de ces services en appellent d'autres, sans plus attendre. »
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