mercredi 19 juin 2013

Internet mobile : un plaisir de 'riches' ?

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/internet-mobile-un-plaisir-de-riches-39791571.htm

Avis d'expert : Selon une étude de l'Insee, si la fracture numérique a été réduite en France dans les cinq dernières années, l'accès à l'Internet mobile reste encore réservé aux catégories privilégiées.
La fracture numérique en France semble s'être déplacée depuis cinq ans. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de l'Insee (institut national des statistiques) qui s'est penchée sur la question sur une période de cinq ans (2007-2012).
Ainsi, la richesse du foyer est de moins en moins associée à l'équipement informatique ou à l'accès à Internet. Si les cadres sont 98% à posséder un ordinateur à la maison, 88% des ouvriers sont désormais équipés. 97% des cadres ont un accès Internet, ce taux est de 88% chez les ouvriers. L'écart était tout de même de 43 points en 2007... Globalement, 78% des Français ont un accès dans leur foyer contre 56% il y a cinq ans.
Même les différences de générations commencent à s'estomper. Si les 15-29 ans sont 98% à surfer régulièrement sur le Web, les 64-82 ans progressent de 15,9 points sur la période. En moyenne, l'âge moyen de l'internaute français dépasse les 40 ans.
Diversification
Si fracture il y a, elle est plutôt à chercher du côté de l'Internet mobile. Fracture de génération d'abord puisque seulement 16% des personnes âgées de 60 à 74 ans et 3% des 75 ans et plus ont déjà surfé depuis un smartphone, contre 75% des 15-29 ans.
 
Fracture socio-professionnelle ensuite puisqu'il apparaît clairement que l'Internet mobile est un "plaisir de riches". 71% des cadres ont utilisé l'Internet mobile au cours des trois derniers mois contre 39% des employés et 41,5% des ouvriers.
Seulement 16,6% des personnes "sans diplômes" ont goûté aux joies du web mobile contre 62,3% des détenteurs d'un diplôme d'études supérieures.
Cette fracture est due au coût initial de cet usage (smartphone et forfait dédié) mais les importantes baisses de prix consenties par les opérateurs depuis l'arrivée de Free Mobile devraient lisser cette tendance. En 2012, la facture moyenne des Français pour le mobile n'a en effet pas cessé de baisser.
Enfin, côté usages, l'étude de l'Insee souligne une vraie diversification avec 39% des Français adeptes du commerce en ligne (contre 23% en 2007), de la consultation de comptes bancaires en ligne (près de 50% contre un peu moins de 30%) etc...

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