Alors que cloud, BYOD et autres réseaux sociaux sont
au centre des préoccupations des dirigeants d'entreprise, les salariés,
eux, ne les intégreraient encore que de manière inégale.
Si les entreprises ont bien compris la
nécessité d'intégrer les nouvelles technologies à leurs stratégies
marketing et, comme nous avons pu le voir récemment, les salariés
semblent motivés par l'utilisation du
BYOD, il n'en serait pas de même pour l'usage de celles-ci comme outil de communication interne. Un
sondage réalisé par
Aastra,
une entreprise spécialisée dans la communication d'entreprise, met en
lumière des disparités entre l'adoption de ces outils et l'usage
d'autres plus classiques. Ainsi, les téléphones fixes et les e-mail
auraient encore de beaux jours devant eux car particulièrement appréciés
des salariés, à la différence des réseaux sociaux ou du principe de
télétravail.
Le confort des outils classiques...
Concernant le téléphone fixe donc, 49% des individus interrogés
affirment utiliser celui-ci à même hauteur que le téléphone mobile dans
le cadre du travail. De plus, seuls 24% de ces individus affirment
utiliser leurs téléphones (fixes ou mobiles) pour envoyer des messages
au format texte (SMS, e-mail, messages instantanés...), et 2% seulement
utilisent la visioconférence ou la visiophonie. Dans cette même logique
d'utilisation d'outils plutôt classiques, l'étude révèle que le courriel
garde une place prépondérante dans l'entreprise avec 45% des personnes
interrogées affirmant qu'il reste indétrônable contre 14% qui pensent
que sa fin est proche. Toutefois, un nombre également conséquent de
salariés (41%) estiment que celui-ci continuera d'exister mais pour des
échanges peu importants.
…face à l'inconnu des outils récents
Quant au télétravail, il existe une différence entre la volonté des
salariés à l'appliquer et la réelle intégration dans l'entreprise.
Ainsi, 36% affirment que leur entreprise accepte le travail à distance
pour les collaborateurs nomades, 33% dans le cadre d'un usage ponctuel
et de manière officieuse, et seulement 24% expliquent que cela est
intégré à la politique interne. Enfin une même inquiétude concernant les
changements des moyens de communication se répercute sur l'utilisation
des médias sociaux et la relation client. En effet, l'étude révèle que
42% des individus interrogés estiment que ces outils méritent un
traitement à part, alors que 46% pensent qu'ils doivent être intégrés
aux flux du centre de contacts.
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