vendredi 26 août 2011

Retour sur le marché européen des PC

mercredi 24 août 2011

Selon les chiffres du Gartner, Au deuxième trimestre 2011, le marché européen des PC a accusé une forte baisse de près de 20 % par rapport au deuxième 2010. Une évolution qui contraste avec le marché mondial en légère progression de 1 %. L’Allemagne, la France et le Royaume Uni sont à peu près de la même taille, représentent à eux trois 57 % du marché de l’Europe de l’Ouest, mais présentent des différences significatives.

HP est particulièrement bien implanté en Europe avec 25 % de parts de marché contre 17,6 au niveau mondial. Rappelons qu’HP a indiqué lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2011 qu’il étudiait toutes les options pour cette activité, y compris la cession pure et simple. L’arrêt serait motivé par le fait que cette activité ne dégage pas des marges suffisantes.

Avec environ 15 % du marché mondial, le marché de l’Europe de l’Ouest a accusé une forte baisse de 19 % au deuxième trimestre. La demande a été faible tant sur les marchés professionnel que grand public. Ce sont les ventes côté grand public qui ont connu la plus forte baisse avec 27 %, les ventes en entreprise ont mieux résisté avec un recul de 9 %. Un chiffre qui a surpris dans la mesure où les projets de migration vers Windows 7 étaient de nature à soutenir une demande à un niveau assez plus élevé. Mais les difficultés économiques actuelles ont incité certaines entreprises à reporter ce type de projet. Le marché des portables a particulière souffert, notamment en raison de l’effondrement du segment des netbooks (- 53 %), attaqué frontalement par les tablettes.

Si les trois pays Allemagne, France et Royaume-Uni se situent à des niveaux comparables, les positions des différents acteurs et la structure sont significativement différentes. HP est premier sur ces trois marchés.

Les 5 premiers fournisseurs représentent 75 % du marché français, 66 % au Royaume-Uni et seulement 57 % en Allemagne.



Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en Europe de l’Ouest


Fournisseurs
2T11 (En %) 2T10 (En %) 2T11/2Q10 (%)
HP 3 171 25,1 3 376 21,6 -6,1
Acer Group 2 046 16,2 3 696 23,7 -44,6
Dell 1 371 10,8 1 571 10,1 -12,7
Asus 1 021 8,1 1 324 8,5 -22,9
Apple 879 7,0 875 5,6 0,5
Autres 4 161 32,8 4751 30,5 -12,4
Total 12,649 100 15,593 100 -18.9
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
Source: Gartner (August 2011)



Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 au Royaume-Uni

Fournisseurs
2T11 (En %) 2T10 (En %) 2T11/2Q10 (%)
HP 530 21,6 594 20,5 -10,7
Dell 408 16,6 462 16,0 -11,8
Acer Group 341 13,9 648 22,4 -47,4
Samsung Electronics 181 7,4 172 5,9 5,2
Apple 170 6,9 168 5,8 1,0
Autres 832 33,8 853 29,4 -2,4
Total 2 462 100,0 2 897 100,0 -15,0
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
Source: Gartner (August 2011)

Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en France

Fournisseurs
2T11 (En %) 2T10 (En %) 2T11/2Q10 (%)
HP 671 28,8 740 26,1 -9,3
Acer Group 456 19,6 720 25,4 -39,6
Asus 255 10,9 332 11,7 -23,3
Dell 244 10,5 281 9,9 -13,4
Apple 134 5,8 126 4,5 6,4
Autres 569 24,4 636 22,4 -10,4
Total 2 329 100,0 2 835 100,0 -17,8
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded
Source: Gartner (August 2011)


Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en Allemagne

Fournisseurs
2T11 (En %) 2T10 (En %) 2T11/2Q10 (%)
HP 445 18,3 332 11,8 33,8
Acer Group 294 12,1 516 18,4 -43,1
Dell 224 9,2 257 9,2 -12,9
Medion 220 9,0 230 8,2 -4,3
Asus 203 8,3 257 9,1 -20,9
Others 1,049 43,1 1,216 43,3 -13,8
Total 2 434 100 2 808 100 -13,3
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded
Source: Gartner (August 2011)

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