Selon les chiffres du Gartner, Au deuxième trimestre 2011, le marché européen des PC a accusé une forte baisse de près de 20 % par rapport au deuxième 2010. Une évolution qui contraste avec le marché mondial en légère progression de 1 %. L’Allemagne, la France et le Royaume Uni sont à peu près de la même taille, représentent à eux trois 57 % du marché de l’Europe de l’Ouest, mais présentent des différences significatives.
HP est particulièrement bien implanté en Europe avec 25 % de parts de marché contre 17,6 au niveau mondial. Rappelons qu’HP a indiqué lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2011 qu’il étudiait toutes les options pour cette activité, y compris la cession pure et simple. L’arrêt serait motivé par le fait que cette activité ne dégage pas des marges suffisantes.
Avec environ 15 % du marché mondial, le marché de l’Europe de l’Ouest a accusé une forte baisse de 19 % au deuxième trimestre. La demande a été faible tant sur les marchés professionnel que grand public. Ce sont les ventes côté grand public qui ont connu la plus forte baisse avec 27 %, les ventes en entreprise ont mieux résisté avec un recul de 9 %. Un chiffre qui a surpris dans la mesure où les projets de migration vers Windows 7 étaient de nature à soutenir une demande à un niveau assez plus élevé. Mais les difficultés économiques actuelles ont incité certaines entreprises à reporter ce type de projet. Le marché des portables a particulière souffert, notamment en raison de l’effondrement du segment des netbooks (- 53 %), attaqué frontalement par les tablettes.
Si les trois pays Allemagne, France et Royaume-Uni se situent à des niveaux comparables, les positions des différents acteurs et la structure sont significativement différentes. HP est premier sur ces trois marchés.
Les 5 premiers fournisseurs représentent 75 % du marché français, 66 % au Royaume-Uni et seulement 57 % en Allemagne.
Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en Europe de l’Ouest
Fournisseurs | 2T11 | (En %) | 2T10 | (En %) | 2T11/2Q10 (%) |
HP | 3 171 | 25,1 | 3 376 | 21,6 | -6,1 |
Acer Group | 2 046 | 16,2 | 3 696 | 23,7 | -44,6 |
Dell | 1 371 | 10,8 | 1 571 | 10,1 | -12,7 |
Asus | 1 021 | 8,1 | 1 324 | 8,5 | -22,9 |
Apple | 879 | 7,0 | 875 | 5,6 | 0,5 |
Autres | 4 161 | 32,8 | 4751 | 30,5 | -12,4 |
Total | 12,649 | 100 | 15,593 | 100 | -18.9 |
Source: Gartner (August 2011)
Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 au Royaume-Uni
Fournisseurs | 2T11 | (En %) | 2T10 | (En %) | 2T11/2Q10 (%) |
HP | 530 | 21,6 | 594 | 20,5 | -10,7 |
Dell | 408 | 16,6 | 462 | 16,0 | -11,8 |
Acer Group | 341 | 13,9 | 648 | 22,4 | -47,4 |
Samsung Electronics | 181 | 7,4 | 172 | 5,9 | 5,2 |
Apple | 170 | 6,9 | 168 | 5,8 | 1,0 |
Autres | 832 | 33,8 | 853 | 29,4 | -2,4 |
Total | 2 462 | 100,0 | 2 897 | 100,0 | -15,0 |
Source: Gartner (August 2011)
Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en France
Fournisseurs | 2T11 | (En %) | 2T10 | (En %) | 2T11/2Q10 (%) |
HP | 671 | 28,8 | 740 | 26,1 | -9,3 |
Acer Group | 456 | 19,6 | 720 | 25,4 | -39,6 |
Asus | 255 | 10,9 | 332 | 11,7 | -23,3 |
Dell | 244 | 10,5 | 281 | 9,9 | -13,4 |
Apple | 134 | 5,8 | 126 | 4,5 | 6,4 |
Autres | 569 | 24,4 | 636 | 22,4 | -10,4 |
Total | 2 329 | 100,0 | 2 835 | 100,0 | -17,8 |
Source: Gartner (August 2011)
Le Top5 en milliers d’unités vendues au deuxième trimestre 2011 en Allemagne
Fournisseurs | 2T11 | (En %) | 2T10 | (En %) | 2T11/2Q10 (%) |
HP | 445 | 18,3 | 332 | 11,8 | 33,8 |
Acer Group | 294 | 12,1 | 516 | 18,4 | -43,1 |
Dell | 224 | 9,2 | 257 | 9,2 | -12,9 |
Medion | 220 | 9,0 | 230 | 8,2 | -4,3 |
Asus | 203 | 8,3 | 257 | 9,1 | -20,9 |
Others | 1,049 | 43,1 | 1,216 | 43,3 | -13,8 |
Total | 2 434 | 100 | 2 808 | 100 | -13,3 |
Source: Gartner (August 2011)
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