mercredi 24 août 2011

Nintendo doit se relancer surle segment des consoles portables


24/08 | 07:00 | Gregoire Poussielgue

L'action du groupe japonais de jeux vidéo a fortement rebondi hier à la Bourse de Tokyo, grâce au redécollage des ventes de la 3DS. La perspective d'une annonce importante le 13 septembre a également soutenu le titre.

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Gregoire POUSSIELGUE
Gregoire POUSSIELGUE
Journaliste

L'action du constructeur de jeux vidéo japonais Nintendo a brusquement retrouvé les faveurs des investisseurs à Tokyo hier, en regagnant 8,44 %. La première raison ? D'excellentes ventes pour sa console portable 3DS, à la suite de la récente, et drastique, baisse de prix (- 40 % au Japon et - 25 % en Europe, à 169 euros). Lancée en février, la version en trois dimensions de sa console portable phare, commercialisée depuis 2004, a connu des débuts difficiles. Vendue à 3,6 millions d'exemplaires dans le monde en moins de deux mois, entre sa sortie et la fin du mois de mars, la 3DS a vu ses ventes s'effondrer par la suite, tombant à 710.000 exemplaires le trimestre suivant (entre avril et juin).

L'effet Fukushima

Le lancement de la machine, très innovante puisqu'elle ne nécessite pas de lunettes spécifiques pour la vision en 3D, est tombé au pire moment, un mois seulement avant la catastrophe de Fukushima, qui a dramatiquement affecté le Japon, son principal marché avec les Etats-Unis.

Face à cette situation, Nintendo a donc réagi, n'hésitant pas à baisser le prix de la console six mois après sa sortie, une première dans son histoire. Dans la foulée de cette baisse, les ventes ont immédiatement redécollé, atteignant près de 215.000 unités la semaine dernière, soit la meilleure semaine depuis celle suivant la mise sur le marché de la machine. La contre-performance de la 3DS n'en a pas moins obligé Nintendo à revoir ses prévisions de résultats à la baisse pour l'exercice en cours, qui se clôturera en mars 2012. Déjà, les chiffres de l'exercice clos en mars 2011 étaient en chute libre.

Mais il y a une autre raison à la hausse du titre. L'action du groupe japonais a été soutenue par l'annonce d'une grande conférence de presse, le 13 septembre, en marge de la grand-messe annuelle du Tokyo Game Show. Ce qui a relancé les spéculations sur la sortie d'une nouvelle version de la 3DS. « Le lancement de cette invitation semble être la principale raison de la hausse du titre », a déclaré à l'agence Bloomberg Yusuke Tsunoda, analyste chez Tokai Tokyo Securities Co.

Console plus classique

Selon le site 01Net, une nouvelle version de la 3DS est bel et bien prévue pour l'an prochain. Toujours selon ce site, le groupe envisagerait, face à l'échec de la 3DS, d'abandonner ce positionnement sur la 3D pour revenir à une console portable plus classique, qui changerait même de nom. De ce fait, la récente baisse du prix de la 3DS ne viserait qu'à écouler les stocks existants.

Nintendo est le vainqueur incontesté de la guerre des consoles de salon, avec le succès de la Wii, dont la nouvelle version, la Wii U, sortira l'année prochaine. Grâce à cette machine, Nintendo a popularisé le jeu vidéo auprès de populations historiquement peu ou pas joueuses, comme les femmes ou les personnes plus âgées. L'enjeu est plus important pour Nintendo sur le segment des consoles portables. Le groupe est de plus en plus concurrencé par les jeux sur « smartphones », dont la qualité s'améliore constamment (voir ci-dessous), au fur et à mesure que les téléphones deviennent plus perfectionnés. Surtout, les « smartphones », grâce à une multitude de jeux faciles à appréhender, attirent les non-joueurs, ce qui les éloigne, au moins au début, des consoles portables. Pionnier dans le développement des consoles portables avec la GameBoy dans les années 1980, Nintendo doit renouer avec l'innovation. « Nintendo a besoin très sérieusement d'une nouvelle machine maintenant », a estimé sur le site du « Wall Street Journal » Eiji Maeda, analyste chez Nikko Cordial Securities. L'arrivée du personnage Mario, une icône du groupe, sur la 3DS, ne sera pas suffisante.

GREGOIRE POUSSIELGUE, Les Echos
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