dimanche 16 juin 2013

Mobiles, GPS : un "trou" dans le soleil provoque des aurores boréales et des hallucinations journalistiques

A lire sur:   http://www.zdnet.fr/actualites/mobiles-gps-un-trou-dans-le-soleil-provoque-des-aurores-boreales-et-des-hallucinations-journalistiques-39791435.htm

Sécurité : Les vents solaires peuvent affecter les satellites, donc les GPS, et les téléphones, voire le réseau électrique, comme on l’a vu en 1989. Un récent "trou coronal" n’a cependant pas d’impact annoncé… malgré des articles farfelus çà et là.
Les tempêtes solaires, ces éruptions de particules émises parfois par le soleil, ont souvent pour seules conséquences visibles, et spectaculaires, les aurores polaires.
Du 28 au 31 mai, la Nasa a observé un "trou coronal" (photo ici aussi) de grande taille - malgré son nom, un trou coronal n’est pas un trou mais une tache sombre à la surface de notre étoile, provoquée par de la matière un peu moins chaude -, phénomène qui provoque des tempêtes solaires, au bout de deux à trois jours de voyage du soleil à la Terre.
Le trou coronal détecté par la Nasa est un des plus grands qu’elle a vu depuis un an environ. Conséquence, indique son article sous l’image, ces vents solaires "peuvent provoquer des aurores [polaires] ici sur Terre".
Peur sur l'été...
Mystérieusement, cette information mesurée est devenue une angoissante annonce de perturbations des communications terrestres, plus particulièrement en Europe de l’Ouest, à en croire Le Point du 12 juin.
Avant lui, un article de 20 Minutes le 10 juin contient un paragraphe affirmant: "La Nasa annonce, sans panique apparente, [les liens sont ceux de l'article cité] que ce gigantesque trou coronal pourrait être à l’origine de quelques black out, notamment en Europe de l’ouest, et de plusieurs  dysfonctionnements des GPS et téléphones portables dans les deux mois à venir."
Le "sans panique apparente" renvoie, non vers un communiqué de l’agence spatiale américaine, mais vers un article d’un wiki tenu par des amateurs d’Ovnis et de sujets métaphysiques variés. Une recherche dans les communiqués de la Nasa ne montre rien qui annonce ces prétendues perturbations à venir, encore moins centrées sur l'Europe.
...à partir de liens sans rapport
On ne recensera pas toutes les reprises de cette curieuse altération d’un phénomène solaire en prévision inquiétante, mais signalons pour finir sa reprise chez France Info qui écrit:
"La Nasa annonce justement que ce gigantesque trou pourrait avoir des conséquences en Europe de l'Ouest. Il est donc possible que l'on expérimente des dysfonctionnements de GPS et de téléphones portables utilisant la 4G dans les deux prochains mois."
Le lien emmène vers la page de la Nasa déjà citée, qui montre l’image du trou coronal de fin mai et signale que les vents solaires pourraient provoquer des aurores polaires, point.
Rien à craindre pour nos GPS ni nos smartphones, en tout cas cette fois-ci. Rappelons cependant qu’une forte tempête solaire peut avoir des retombées non seulement sur nos transmissions, mais même sur le réseau électrique. En mars 1989, le Québec avait subi une panne générale d’électricité pendant 9 heures à la suite d’un orage magnétique.
L’excellent blog scientifique Passeur de sciences, hébergé par Le Monde, faisait en avril 2012 un large point sur la question, intitulé "Sommes-nous prêts à affronter un tsunami solaire?" (réponse: du niveau de 1989 peut-être, de l’ampleur qui se produit au plus tous les 1.000 ans, non).
Sur le sujet (SmartPlanet.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire