lundi 10 juin 2013

Le BYOD se fait encore souvent dans le dos du service informatique

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/le-byod-se-fait-encore-souvent-dans-le-dos-du-service-informatique-39791096.htm

Décisions IT : D’après une étude d’Ovum, la pratique du BYOD parmi les salariés est restée stable sur un an et concernerait 56,8% d’entre eux. Toutefois, le BYOD, pour une majorité, est d’abord occasionnel, et aussi souvent à l’insu de l’IT et en dépit d’interdictions.
D’après une étude réalisée par Ovum auprès de 4.371 salariés et dont les résultats ont été révélés à l’occasion de l’évènement Ovum BYOX, 56,8% d’entre eux utilisent un terminal personnel dans le cadre de leur activité professionnelle.
Par rapport à la précédente édition de l’étude, conduite en 2012, la pratique du BYOD parmi les professionnels est donc globalement stable depuis un an. Et si cet usage s’installe donc progressivement, celui-ci se fait encore très souvent à l’insu du service informatique.
L'interdiction n'est pas une solution
Selon Ovum, plus du tiers des salariés utilisant leur terminal personnel au travail le font sans en informer le service IT ou malgré l’interdiction de cette pratique au sein de l’entreprise. Pour le cabinet, cela démontre l’inefficacité d’une politique d’interdiction à l’égard du BYOD.
Mais les directions informatiques, ou plutôt une part d’entre elles, ne sont pas les seules à éprouver des réticences vis-à-vis du BYOD. Si 45% des salariés souhaitent utiliser un unique terminal au travail et chez eux, près de la moitié d’entre eux (45%) craignent que cette pratique ne constitue un prétexte pour leur manager d’attendre eux qu’ils travaillent sur leur temps personnel.
En équipant leurs salariés de terminaux mobiles, les entreprises répondaient certes à un besoin, mais elles misaient également sur une augmentation de la productivité de leurs employés, y compris en dehors des heures de bureau. Méfiants, certains salariés perçoivent donc le BYOD comme un cheval de Troie. Un vrai climat de confiance.
BYOD : un usage majoritairement occasionnel
Par ailleurs, si une majorité de professionnels utilisent leur terminal perso, smartphone ou tablette, cet usage n’en est pas pour autant une habitude quotidienne. Pour une majorité de ces pratiquants, cette utilisation ne porte ainsi que sur des tâches occasionnelles.
Néanmoins, estime Ovum, cela n’en rend pas moins nécessaire pour les entreprises de définir des règles pour répondre aux différents enjeux que pose le BYOD : sécurité, conformité et coûts financiers. Or, seuls 39% des employés font état de l’adoption par leur entreprise d’une politique encadrant le BYOD.

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