jeudi 6 juin 2013

La véritable valeur des communications unifiées et collaboratives pour les PME

http://www.itchannel.info/articles/141135/veritable-valeur-communications-unifiees-collaboratives-pme.html
Vendredi 31 Mai 2013
D’après une nouvelle étude publiée par Aastra, les solutions de communications unifiées et de collaboration (UCC) connaissent une forte montée en puissance dans les petites et moyennes entreprises (PME). L’enquête Frost & Sullivan menée auprès de ses partenaires intégrateurs et distributeurs révèle que l’utilisation la plus répandue de ces solutions, sur ce segment, concerne des organisations multisites ou ayant développé le télétravail, configurations pour lesquelles les outils UCC tels que l’audio ou la vidéoconférence, la messagerie instantanée et la messagerie unifiée sont de véritables vecteurs de productivité et permettent aux équipes d’être connectées même à distance.

L’enquête a été réalisée auprès de plus de 300 partenaires intégrateurs et distributeurs dans le but d’évaluer l’intégration des outils UCC et la perception de leurs bénéfices dans les PME. Intitulée « La véritable valeur des communications unifiées et collaboratives pour les PME: un facteur incontournable de leur croissance », l’étude examine l’importance des communications unifiées et collaboratives pour ces entreprises, les freins à leur adoption et le support requis par les partenaires intégrateurs pour accélérer le déploiement des solutions UCC.

Il ressort de cette étude que près des trois quarts des partenaires pensent que les objectifs principaux des PME lorsqu’elles investissent dans des outils UCC sont la réduction des coûts et une meilleure productivité. Toutefois, les partenaires ont des perceptions différentes en fonction de leur degré d’implication et de leur lien avec ces entreprises. Les consultants IT sont les plus optimistes, 61% d’entre eux déclarant que les PME accordent une large importance à leur stratégie UCC. D’après 81% des partenaires, enfin, la facilité d’utilisation constitue le principal critère d’achat des PME qui adoptent des solutions UCC. Les plus déployées au sein des PME sont les conférences audio (83%) et les systèmes VoIP/IP PBX (81%), suivies de la messagerie unifiée (69%) et des services de convergence fixe-mobile (FMC) (66%).



L’étude s’est également intéressée aux interactions entre équipementiers/éditeurs et partenaires intégrateurs/distributeurs pour accélérer l’adoption des communications unifiées et collaboratives. Elle a mis en exergue un besoin accru des partenaires de sensibiliser les clients aux bénéfices des différentes solutions de communications unifiées et collaboratives et de les former à en faire le meilleur usage. Dans cette étude il ressort également que les partenaires sont demandeurs de formations plus approfondies dispensées par leurs fournisseurs.

Quant aux freins à l’adoption des solutions de communications unifiées et collaboratives dans les PME, l’étude met en avant les contraintes budgétaires, des ressources IT limitées en interne ainsi que la concentration de la main d’œuvre. Plus de la moitié des partenaires interrogés ont cité les coûts d’intégration (54%) et les coûts relatifs aux licences (51%) comme les principaux obstacles à l’adoption de solutions UCC avancées par les PME.



D’après Jean-Denis Garo, Directeur Marketing et Communication d’Aastra France, « Notre position de leader en Europe sur le marché des communications d’entreprises pour les PME nous permet un point de vue pertinent sur l’évolution de ce marché. Une vue d’ensemble que nous souhaitons partager avec les acteurs français du secteur IT, au travers notamment de cette étude de Frost & Sullivan. Des chiffres qui démontrent en particulier que les dernières innovations apportées à nos solutions sont réellement en phase avec la demande du marché. »

Elka Popova, Directeur de Programme Communications unifiées et Collaboration chez Frost & Sullivan précise que « Si cette étude vient confirmer les résultats que nous avions précédemment mis en évidence, à savoir que les PME ont une attitude plus conservatrice que les grandes entreprises en termes d’investissements UCC, elle met également en évidence les larges opportunités qui s’offrent aux équipementiers/éditeurs et aux partenaires pour accélérer l’adoption des outils UCC par les PME. Avec l’amélioration des conditions macro-économiques, les PME auront tendance à réorienter leurs objectifs à court terme, comme les réductions de coûts immédiates, au profit d’objectifs plus stratégiques comme le développement d’un avantage concurrentiel par le biais de l’amélioration de la productivité et de l’accélération de la prise de décisions. Le développement de la demande de solutions UCC pour le marché des PME passe par une approche commerciale orientée sur les usages, parallèlement à une politique tarifaire offensive de la part des fournisseurs, et à la formation continue des partenaires. »

L’étude Frost & Sullivan
évalue également l’adoption de différents types de terminaux par les PME et révèle des différences significatives quant à la perception des communications unifiées et collaboratives selon le profil de partenaire (Consultant IT, grossiste, etc.).

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