A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/transformation-digitale-necessite-un-effort-accru-niveaux_420881
Les entreprises qui réussissent à prendre le virage du digital sont celles qui mobilisent l’ensemble de leurs institutions.
Tous les secteurs ont maintenant pris conscience de la puissance du
numérique. Cependant, alors qu’une meilleure appréciation de son rôle se
fait ressentir, de nombreuses entreprises ont encore du mal à aller
plus loin dans leurs initiatives de transformation. Dans un quatrième rapport
autour de la transformation numérique, Capgemini vise à aider les
dirigeants d'entreprises à comprendre comment accélérer leurs efforts
pour se transformer numériquement. Pour cela, le cabinet s’est tourné
vers les dirigeants de plusieurs grandes entreprises, afin d’évaluer
leur rythme d’adoption du numérique. L’étude recense alors trois
mécanismes primaires pour accélérer la nécessité d’adoption et le
déploiement du digital : une meilleure gouvernance, une liaison plus
étroite entre les services technologiques et commerciaux et un
engagement plus fort, notamment de la part des employés.
Une volonté de transformation à tous les niveaux de l'entreprise
Ainsi, Joe Gross, Vice-Président du groupe Allianz, pense que la digitalisation va transformer l’expérience client en profondeur. Il ajoute que c’est toutefois un processus à double sens : en effet, pour conduire ses initiatives numériques, Allianz engage à la fois les membres de son conseil, mais aussi ses entités opérationnelles. Il est en fait essentiel d'établir une compréhension uniforme de ce que signifie la transformation numérique. Pour sa part, Capgemini rapporte qu’un des grands défis des entreprises est de transférer l'enthousiasme autour du numérique de la haute direction vers les cadres intermédiaires et le niveau opérationnel. Markus Nordlin, directeur des systèmes d’information de Zurich Insurance, affirme, quant-à-lui, que les leaders de demain seront de vrais professionnels hybrides ayant passé un certain temps dans l'informatique et qui auront su évoluer avec les usages. Le DSI par exemple aura des rôles et des défis supplémentaires, mais ne verra pas ses responsabilités fondamentales disparaître.Accélérer le déploiement des services numériques
Khalifa Al Shamsi, directeur média chez Etisalat, est d’avis que
l’accélération de la transition vers le numérique passera par la
création d’unité de services numériques (Digital Services Unit). Afin
d'accélérer le déploiement des services numériques, Etisalat a ainsi mis
l'accent sur la construction d'un mélange des deux ensembles de
compétences commerciales et techniques dans cette unité. Adam Pisoni
co-fondateur et directeur de la technologie de Yammer évoque lui
l’importance des réseaux sociaux d’entreprises, qui gardent les employés
concernés parce qu'ils leur permettent de se sentir plus connectés à la
mission. En outre, il commence à remarquer que les réseaux sociaux ont
un impact positif sur la fidélisation des clients. Une des erreurs
initiales que les organisations font est de penser que l'adoption des
réseaux sociaux va arriver par elle-même. Or, les réseaux sociaux sont à
l'origine d'un changement culturel en diffusant le message que
l'amélioration de l'entreprise est en fait l'affaire de tous.
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