lundi 24 juin 2013

Education : les lunettes intelligentes restaurent la communication entre élèves et enseignants

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/education-lunettes-intelligentes-restaurent-communication-entre-eleves-enseignants_422018

Par Pauline Trassard 20 juin 2013 éducation

La boucle de rétroaction entre professeurs et étudiants pourrait être améliorée grâce à l’utilisation de la réalité augmentée via des lunettes intelligentes.
La communication entre professeurs et étudiants pendant les cours, notamment ceux donnés dans les amphithéâtres à l’université, n’est pas toujours évidente. Pour remédier à cela, des scientifiques de la Universidad Carlos III de Madrid ont développé un prototype de lunettes intelligentes basé sur la réalité augmentée. Portées par un enseignant, ces lunettes a la possibilité d’afficher au-dessus des différents élèves un symboles indiquant le statut d’un étudiant lors d’un cours, notamment dans le cas où une question est comprise ou non. Pour cela, les lunettes incorporent la technologie Kinect, et sont combinées avec une application qui peut être téléchargée par les étudiants.

Un dialogue entre mobile et lunettes intelligentes

En effet, le prototype que ces chercheurs ont mis au point est contrôlé par des gestes, capturé grâce à la caméra Kinect. Le professeur a donc la possibilité d’activer “manuellement” des questions préenregistrées dans le logiciel inclus sur les lunettes. Celles-ci sont envoyées directement sur le mobile des élèves qui peuvent y répondre en choisissant d’y associer une variété de symboles. Les symboles sont ensuite renvoyés sur les lunettes qui les replacent en fonction des élèves identifié préalablement grâce à  la reconnaissance faciale (en chargeant au préalable leurs photos) ou, dans les grandes classes, via un système de positionnement basé sur des marqueurs.  En outre, sur la partie supérieure des lunettes, un logiciel affiche un diagramme avec l'ensemble des réponses données par les élèves, ce qui peut être particulièrement utile dans les grands groupes

Adapter l’enseignement en temps réel

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du TIPEX, un projet - financé par le Ministère de l’économie et de la compétitivité – qui cherche à trouver des solutions pour appliquer la réalité augmentée et d'autres technologies au domaine de la gestion des urgences. Les étudiants ont ainsi accès à un outil qui leur permet d'être en contact avec le professeur dans l'immédiat et en privé, et ce sans interrompre la classe. Cela pourrait les aider à surmonter les problèmes de timidité ou la peur de parler devant la classe. Les chercheurs espèrent que leur système améliorera l’enseignement puisque recevoir une rétroaction en continu permettra au professeur d'adapter son cours en temps réel. En effet, il pourra suivre en direct la compréhension réelle des étudiants, et donner si nécessaire des exemples supplémentaires, varier le rythme ou sauter des parties de la leçon que les élèves indiquent déjà connaître. Par ailleurs, à travers les lunettes, le système permet au professeur de visualiser des notes ou des commentaires qu'il ne veut pas oublier de mentionner à des moments précis, et qu’il peut introduire dans le système avant le début du cours.

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