La boucle de rétroaction entre
professeurs et étudiants pourrait être améliorée grâce à l’utilisation
de la réalité augmentée via des lunettes intelligentes.
La communication entre professeurs et
étudiants pendant les cours, notamment ceux donnés dans les
amphithéâtres à l’université, n’est pas toujours évidente. Pour remédier
à cela, des scientifiques de la
Universidad Carlos III de Madrid ont développé
un prototype de lunettes intelligentes
basé sur la réalité augmentée. Portées par un enseignant, ces lunettes a
la possibilité d’afficher au-dessus des différents élèves un symboles
indiquant le statut d’un étudiant lors d’un cours, notamment dans le cas
où une question est comprise ou non. Pour cela, les lunettes
incorporent la technologie Kinect, et sont combinées avec une
application qui peut être téléchargée par les étudiants.
Un dialogue entre mobile et lunettes intelligentes
En effet, le prototype que ces chercheurs ont mis au point est
contrôlé par des gestes, capturé grâce à la caméra Kinect. Le professeur
a donc la possibilité d’activer “manuellement” des questions
préenregistrées dans le logiciel inclus sur les lunettes. Celles-ci sont
envoyées directement sur le mobile des élèves qui peuvent y répondre en
choisissant d’y associer une variété de symboles. Les symboles sont
ensuite renvoyés sur les lunettes qui les replacent en fonction des
élèves identifié préalablement grâce à la reconnaissance faciale (en
chargeant au préalable leurs photos) ou, dans les grandes classes, via
un système de positionnement basé sur des marqueurs. En outre, sur la
partie supérieure des lunettes, un logiciel affiche un diagramme avec
l'ensemble des réponses données par les élèves, ce qui peut être
particulièrement utile dans les grands groupes
Adapter l’enseignement en temps réel
Cette recherche s'inscrit dans le cadre du TIPEX, un projet - financé
par le Ministère de l’économie et de la compétitivité – qui cherche à
trouver des solutions pour appliquer la réalité augmentée et d'autres
technologies au domaine de la gestion des urgences. Les étudiants ont
ainsi accès à un outil qui leur permet d'être en contact avec le
professeur dans l'immédiat et en privé, et ce sans interrompre la
classe. Cela pourrait les aider à surmonter les problèmes de timidité ou
la peur de parler devant la classe. Les chercheurs espèrent que leur
système améliorera l’enseignement puisque recevoir une rétroaction en
continu permettra au professeur d'adapter son cours en temps réel. En
effet, il pourra suivre en direct la compréhension réelle des étudiants,
et donner si nécessaire des exemples supplémentaires, varier le rythme
ou sauter des parties de la leçon que les élèves indiquent déjà
connaître. Par ailleurs, à travers les lunettes, le système permet au
professeur de visualiser des notes ou des commentaires qu'il ne veut pas
oublier de mentionner à des moments précis, et qu’il peut introduire
dans le système avant le début du cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire