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Les Français croient au potentiel du numérique en France révèle une
enquête exclusive Ifop-L’Usine Nouvelle-Futur en Seine. Mais la
conviction reste fragile. Le secteur doit faire ses preuves.
Le numérique redonnerait-il le moral au français ? Un peu d’espoir du
moins. Les résultats de l’enquête exclusive L’Usine Nouvelle-Futur en
Seine, sur la perception des Français de l’économie numérique, réalisée
par l’Ifop du 5 au 7 juin 2013 (échantillon représentatif de 1008
personnes de plus de 18 ans), peuvent le laisser penser. "Pour un
pays traditionnellement aussi pessimiste que la France, que 65 % des
Français considèrent la France comme bien placée dans la compétition
économique mondiale, alors que le pays n’a inventé ni Google, ni Amazon,
est déjà étonnant, analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies à l’Ifop. Ils ne sont en effet qu’un sur deux à penser que la France est encore un grand pays industriel." Un nombre important d'emplois en France
Confiants, les Français sont aussi 61 % à penser que le secteur
représente un nombre important d’emplois en France et 57 % qu’il sera
fortement créateur d’emplois, dans le pays, dans les prochaines années.
71 % sont même prêts à conseiller à leurs enfants d’y travailler. L’idée
que le numérique n’est qu’une niche pour des start-up à faible
intensité d’emploi, n’est donc pas majoritaire (43 %). Dans le contexte
actuel de chômage et d’emplois aidés, l’économie numérique serait donc
plutôt un secteur à choyer ou à accompagner pour les pouvoirs publics.
Mais attention, "si les résultats dans l’ensemble sont bons, l’adhésion pourrait être plus ferme",
observe Jérôme Fourquet. De fait ils ne sont que 6 % à penser que la
France est très bien placée dans l’économie mondiale du secteur (59 %
assez bien placée). Et les moins de 35 ans apparaissent les plus
sceptiques vis à vis du numérique français. Ils ne sont que 57 % à le
penser bien placé mondialement et 52 % à croire à son potentiel emploi.
En revanche, les 64 ans et plus, qui ont connu les grandes heures de
France télécom notamment, sont plus positifs, (71 % bien placée). De
même seuls 11 % des Français sont vraiment prêts à recommander à leurs
enfants d’aller y travailler. Les cadres et les habitants d’île de
France étant plus confiants sur les opportunités d’emplois dans le
numérique que les ouvriers en région. Prouver le potentiel "Globalement il n’y a qu’un petit noyau dur de vraiment convaincus
et un large ‘ventre mou’ qui pense qu’effectivement le numérique est
plutôt porteur, qu’il va dans le sens de l’histoire. Il faut donc encore
montrer les emplois créés, prouver le potentiel, et transformer
l’essai", conseille le directeur du département Opinion et
Stratégies à l’Ifop. Pour autant, peu de secteurs d’activité peuvent
aligner de tels chiffres de confiance en France. Hormis l’aéronautique,
peut-être.
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