lundi 4 février 2013

Bulles d’histoire de mots informatiques !

A lire sur:  http://www.histoire-cigref.org/blog/bulles-d-histoire-de-mots-informatiques/
 
Reflets de culture et de société, les mots aussi ont une histoire, ils naissent, se modifient, s’oublient aussi parfois. Certains se distinguent à l’exemple du mot ordinateur, né d’une Lettre écrite en 1955 par Jacques Perret, professeur de philologie à la Sorbonne.
bulle-ordinateur
Clin d’œil à la Bande Dessinée qui vient de finir son Festival, c’est sous forme de « bulles » que l’on va observer l’histoire de quelques mots entrés dans l’histoire de l’informatique et des systèmes d’information ! Pour commencer, honneur au dernier-né…

Hier « dièse », puis « hashtag » et aujourd’hui « mot-dièse »…

Le 23 janvier 2013, le JORF n°0019, rubrique « Vocabulaire des télécommunications et de l’informatique » annonce la naissance d’un nouveau mot français : « mot-dièse » ! La définition donnée de ce nom masculin est : « Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ». Il est précisé en note que : « en cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l’ensemble des messages qui le contiennent. L’usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages ». Et aussi, nous l’avons deviné, que l’actuel équivalent étranger de « mot-dièse » est « hashtag » !
Ce mot « hashtag » trouve sa première occurrence sur Twitter associé au signe « # » pour marquer et suivre des mots dans ses messages en 140 caractères. Il vient de l’anglais « hash » (croisillon) et de « tag » (étiquette).
Dièse « # », une double vie avant le hashtag mot-dièse !
Avant de commencer une carrière médiatique sur Twitter, le symbole « dièse » s’est illustré sur les portées musicales. Dans ce contexte, il s’affiche plus léger et incliné. En solfège, ce symbole altère la ligne (s’il est placé à la clé) ou la note qu’il précède, il lui apporte de la hauteur, celle d’un demi-ton chromatique !
L’origine médiévale du symbole dièse reste floue, ouverte à plusieurs hypothèses. L’une d’entre elles est qu’il serait l’abréviation du mot « numéro » sous la forme du N majuscule. Cette lettre étant elle-même barrée signifiant la fin du mot. Peu à peu la barre descendante du N et celle indiquant la fin du mot se dressent ensemble, à l’oblique vers le haut pour ne pas être confondues avec les lignes de la portée.
La seconde aventure du signe # s’engage dans les années 60 sur le champ de la téléphonie. Le premier téléphone à touches voit le jour en novembre 1963, composé de 10 touches. C’est peu de temps après qu’apparaissent deux touches supplémentaires, les touches de fonction « * » et « # ». Dans ce contexte, le symbole se nomme en fait « croisillon ». Mais il sera communément appelé « dièse ».
bulle-hashtag

Le sens des mots de « Mickey » à « Petite Poucette »

Si Mickey, né en 1928, rencontrait aujourd’hui « Petite Poucette », la jeune fille du 21ème siècle décrite par Michel Serres pour expliquer le monde numérique… ils rencontreraient peut-être quelques petites distorsions dans la perception spontanée de certains mots !
  • Mickey entend de l’email qu’il recouvre ses dents, tandis que Petite Poucette pense aller le consulter dans sa BAL !
  • Lui, il comprend qu’une beta est une fille quelque peu stupide, mais pour Petite Poucette, c’est une version logicielle non encore aboutie.
  • Pour Mickey, le moniteur est le personnage bronzé qui va lui apprendre à tenir une raquette tandis que Petite Poucette pensera naturellement à son écran d’ordi !
Ou encore…
mickey-poucette
Ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire