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Travailler au sein d'une même structure et se
fréquenter tous les jours facilite la collaboration. Mais pour qu'elle
soit vraiment effective, et fonctionne aussi bien en présentiel qu'à
distance, c'est sur la qualité de cette relation qu'il faut miser.
La proximité entre salariés présents dans un
même lieu favorise la collaboration. Cela semble évident, et a été à
l'origine de la multitude d'espaces de travail partagés (les open
space). Récemment, une étude empirique s'est aussi attachée à en prouver
les bienfaits. Elle a été menée par l'université de Michigan
auprès de cent soixante-douze membres de la faculté et des instituts de
recherche. Les résultats démontrent que les chercheurs occupant le même
bâtiment seraient à 33% plus susceptibles de collaborer que les
chercheurs qui occupent des bâtiments différents et 57% pour ceux qui
seraient au même étage. Pourquoi remettre le doigt dessus ? Parce qu'à
un moment où la mobilité et le travail à distance commencent à redéfinir
les espaces de travail et les façons de collaborer, la question se pose
de savoir si cette diminution du présentiel quotidien va réduire
également la capacité à échanger et produire ensemble. Pour Bertrand
Duperrin, Directeur de Nextmodernity, la réponse est non. "La technologie est un levier formidable qui peut aider à développer un contexte favorable à la collaboration en amont", explique-t-il.
Se focaliser sur l'humain
Elle permet de s'affranchir des barrières spatio-temporelles mais pas de la dimension humaine. Toutefois, "dissocier la technologie, l'humain et la dimension culturelle est une erreur", explique-t-il. Ce qui veut dire, évidemment, que même si elles facilitent le fait de garder contact et collaborer à distance, il ne faut pas annihiler totalement ce lien physique. L'étude montre d'ailleurs qu'il y a eu davantage de relation en face-à-face que par un canal électronique, même si les usages ont varié selon les groupes de chercheurs étudiés.La technologie ne peut pas remplacer totalement la proximité humaine. Et surtout la confiance. Pour continuer à collaborer efficacement, par tous les biais, il faut donc avoir établi une relation avec les individus avec qui l'on travaille. Cela, qu'on les fréquente au sein d'un même bureau ou à distance. Connaître les personnes avec qui l'on travaille mais également comprendre leurs besoins est également un facteur favorisant. "La technologie à elle seule ne suffit pas à véhiculer une dimension humaine, ni à aider les gens à se connaître", juge Bertrand Duperrin.
L'outil ne fait pas la collaboration
Beaucoup d'entreprises intègrent des communautés d'entreprise dans le but de faire collaborer les salariés. Mais si cette communauté n'a pas de sens auprès des collaborateurs, elle ne fonctionnera pas. Par contre, si la base humaine est solide, la technologie peut par contre aider à aller plus loin. Le réseau social est une technologie qui a un avantage par rapport à cela. Il comporte deux dimensions : la collaboration et le réseautage. Les médias sociaux permettent de rencontrer des personnes par communauté d'intérêt et de créer une relation en dehors d'un projet à réaliser. Le côté réseautage est un moyen de connaître les gens par l'intermédiaire de leur profil, de l'historique de leur contribution sur la plate-forme. Mais le jour où ces personnes seront amenées à travailler ensemble, elles pourront le faire car il y aura une relation qui aura été créée entre elles.
Se focaliser sur l'humain
Elle permet de s'affranchir des barrières spatio-temporelles mais pas de la dimension humaine. Toutefois, "dissocier la technologie, l'humain et la dimension culturelle est une erreur", explique-t-il. Ce qui veut dire, évidemment, que même si elles facilitent le fait de garder contact et collaborer à distance, il ne faut pas annihiler totalement ce lien physique. L'étude montre d'ailleurs qu'il y a eu davantage de relation en face-à-face que par un canal électronique, même si les usages ont varié selon les groupes de chercheurs étudiés.La technologie ne peut pas remplacer totalement la proximité humaine. Et surtout la confiance. Pour continuer à collaborer efficacement, par tous les biais, il faut donc avoir établi une relation avec les individus avec qui l'on travaille. Cela, qu'on les fréquente au sein d'un même bureau ou à distance. Connaître les personnes avec qui l'on travaille mais également comprendre leurs besoins est également un facteur favorisant. "La technologie à elle seule ne suffit pas à véhiculer une dimension humaine, ni à aider les gens à se connaître", juge Bertrand Duperrin.
L'outil ne fait pas la collaboration
Beaucoup d'entreprises intègrent des communautés d'entreprise dans le but de faire collaborer les salariés. Mais si cette communauté n'a pas de sens auprès des collaborateurs, elle ne fonctionnera pas. Par contre, si la base humaine est solide, la technologie peut par contre aider à aller plus loin. Le réseau social est une technologie qui a un avantage par rapport à cela. Il comporte deux dimensions : la collaboration et le réseautage. Les médias sociaux permettent de rencontrer des personnes par communauté d'intérêt et de créer une relation en dehors d'un projet à réaliser. Le côté réseautage est un moyen de connaître les gens par l'intermédiaire de leur profil, de l'historique de leur contribution sur la plate-forme. Mais le jour où ces personnes seront amenées à travailler ensemble, elles pourront le faire car il y aura une relation qui aura été créée entre elles.
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