A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202367678597-apple-recule-sur-le-marche-des-tablettes-507803.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20121106-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1
La part de marché de l'hégémonique père de l'iPad est tombé à 50,4 % au troisième trimestre, contre 65,4 % au deuxième, selon IDC.
Ce n'est pas une chute, plutôt un dérapage. Mais lorsqu'il est arrive au coureur de tête, il se remarque forcément. Apple,
qui a créé le marché des tablettes tactiles en lançant son iPad en
2010, a perdu du terrain au troisième trimestre. Avec 14 millions
d'unités vendues, il contrôle désormais 50,4 % du marché, contre 65,4 %
au deuxième trimestre, selon IDC.
Deux
raisons expliquent ce repli. La première est la moins gênante pour le
groupe : des consommateurs ont prudemment différé leur achat de
tablette, attendant d'en savoir plus sur l'iPad mini,
lancé fin octobre. Un lancement qui a été accompagné d'ailleurs de
celui d'un iPad 4, doté d'un processeur de nouvelle génération, faisant
grimacer les récents acheteurs de l'iPad 3, passé de mode quelques mois
seulement après ses débuts...
Essor d'Android
Bien que l'accueil pour ces deux nouveaux produits ait été plus frais qu'à l'accoutumée, IDC s'attend tout de même à un « très bon trimestre » de fin d'année pour Apple. Ce dernier a indiqué lundi qu'il avait vendu 3 millions d'iPad mini et iPad 4,
au cours des trois jours suivant leur commercialisation, sans toutefois
préciser la répartition des ventes entre ces modèles. Mais son choix de
fixer un prix élevé (à partir de 329 dollars) pour son iPad mini,
produit d'entrée de gamme, s'il s'avère judicieux pour préserver ses
marges, « laisse beaucoup de champ aux vendeurs [de tablettes sous]
Android pour capitaliser sur leur succès du troisième trimestre », note
IDC.
Car c'est là le second facteur, et
le plus durable, du recul d'Apple : l'émergence de réels concurrents.
Les équipements sous Android, le système d'exploitation de Google,
taillent des croupières aux iPad. Premier sur les rangs, Samsung, qui
gagne des parts de marché à vitesse exponentielle : partant de 9,4 % au
deuxième trimestre, il occupait 18,4 % du marché au troisième, avec 5,1
millions de tablettes vendues. Secret de son succès ? Une communication
massive et une multiplication des formats pour contrer Apple.
Loin
derrière lui pointe le géant du e-commerce Amazon, qui s'est taillé une
place au soleil (9 % du marché) avec sa gamme Kindle Fire grâce à ses prix très offensifs,
à partir de 199 dollars pour le Kindle Fire HD. Auréolé de son succès
outre-Atlantique, ce modèle vient d'arriver en France. L'Américain est
talonné par le taïwanais Asus, fabriquant de la Nexus 7 pour Google,
avec une part de marché de 8,7 %. Lenovo arrive en cinquième place, avec
1,4 % de part de marché. Et de nouveaux acteurs viennent remplir les
gondoles en cette fin d'année, comme Microsoft avec sa tablette Surface sous Windows 8. Les places sous les sapins de Noël seront chères.
Voir aussi : Le match des tablettes 7 pouces
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