mardi 7 février 2012

Zoom sur les usages mobiles en Europe

© Jim Barber / Malchev / Timo Darco / Beboy / Fotolia / Photomontage JDN
Que représente l'usage de l'Internet mobile en Europe ? Quels pays sont les plus en avance ? Pour quelle utilisation ? Les réponses avec Comscore.
5%. C'est la part moyenne du trafic Internet généré par les smartphones et les tablettes dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie). Ce chiffre masque cependant des modes de consommations assez différents. Les britanniques tirent en effet vers le haut le trafic mobile (près de 8%), grâce à une présence plus accrue des smartphones (5% du trafic) et des tablettes (2%). A titre de comparaison, moins de 2,5% du trafic Internet en France se fait via un terminal mobile.

part du trafic web issu des tablettes et des smartphones
 
Part du trafic Web issu des tablettes et des smartphones © Capture d'écran Comscore
 
Si Apple est désormais fortement concurrencé par Android et Symbian en termes de nombre d'utilisateurs (smartphones et tablettes confondues) en Europe, la Pomme ne connaît pas d'équivalent pour générer du trafic Internet mobile. Les écrans nomades d'Apple génèrent en effet près des deux tiers du trafic Internet mobile en Europe. Android représente plus d'un quart des utilisateurs de smartphones et tablettes en Europe mais un peu plus du cinquième du trafic mobile. Quant à Nokia (Symbian), il conserve un quart du marché en nombre d'utilisateurs mais est presque inexistant en termes de trafic mobile généré.

parts de marché des systèmes d'exploitation en termes de nombre d'utilisateurs
 
Parts de marché des systèmes d'exploitation en termes de nombre d'utilisateurs (à gauche) et de trafic Internet mobile (à droite) © Captures d'écran Comscore
 

Un usage complémentaire avec l'ordinateur

L'essentiel des usages Internet mobile sur tablettes et smartphones étant en grande partie généré à domicile, il n'est pas surprenant de constater une complémentarité entre les connexions effectuées via ces terminaux et celles effectuées via un ordinateur classique au cours d'une journée. Chez les possesseurs de smartphones et tablettes, les connexions via les écrans nomades sont majoritaires au petit matin jusqu'à environ 9 heures. L'ordinateur prend alors le relais jusqu'à 18 heures. Smarphones et tablettes prennent le relais à partir de 18 heures et sont rarement dépassées par l'ordinateur dans le courant de la nuit.

evolution des parts de trafic générées par les ordinateurs, smartphones et
 
Evolution des parts de trafic générées par les ordinateurs, smartphones et tablettes au cours de la journée © Capture d'écran Comscore
 
S'il est en grande partie utilisé à domicile, le smartphone l'est aussi dans différentes situations de mobilité. Ainsi, les mobinautes européens n'hésitent plus à utiliser leur smartphone comme outil d'aide à l'achat en magasin. Plus d'un mobinaute sur cinq a ainsi pris une photo d'un produit en magasin au cours du mois d'octobre. 15% ont également envoyé un SMS concernant un produit à un ami ou un membre de sa famille. Le mobile est cependant encore peu utilisé pour trouver un point de vente (6,6%) ou pour comparer les prix d'un produit (6,4%).

Le m-banking apprécié par les mobinautes européens

Le principal usage transactionnel sur mobile consiste à gérer ses comptes à distance, revendiqué par un mobinaute européen sur cinq. 14% des possesseurs de smartphones affirment également s'être rendus sur un site ou une application de commerce en ligne et 12% à avoir utilisé un service de paiement en ligne. Ces chiffres sont globalement tirés vers le haut par les mobinautes britanniques et allemands, qui ont plus souvent tendance à utiliser leur téléphone dans une optique transactionnelle.

Des usages sociaux déjà développés

Devant les usages transactionnels, le mobile sert surtout aux mobinautes européens à garder le contact avec leurs connaissances via les réseaux sociaux. Au cours du mois d'octobre, trois possesseurs de smartphone sur quatre ont notamment lu au moins un message envoyé par une connaissance sur un réseau social. Près des deux tiers affirment avoir mis à jour leur statut au moins une fois. Moins d'un mobinaute sur deux indique en revanche avoir lu le message d'une marque sur ce type de plate-forme.

En savoir plus

Méthodologie :
Les données présentées dans ce sujet sont issues d'une étude Comscore réalisée dans cinq pays européens (France, Italie, Espage, Allemagne, Royaume-Uni) auprès de possesseurs de smartphones et de tablettes. Les chiffres présentés portent sur le mois d'octobre 2011.

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