mardi 7 février 2012

Les détaillants doivent investir dans des points de vente mobiles et des technologies de communication en champ proche

Alors que bon nombre de technologies du commerce de détail basées sur le téléphone portable n’en sont encore qu’à leurs débuts, la récente enquête « Mobile Point-of-Sale and NFC Survey » (Enquête sur les points de vente mobiles et les NFC), commanditée par Honeywell auprès d’Harris Interactive en décembre 2011, indique qu'elles suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs. Selon l’enquête, 97 % des répondants ont affirmé que l’intégration de la communication en champ proche (NFC), qui permet aux consommateurs de stocker des informations relatives à leur carte de crédit sur un smartphone, les influencerait considérablement lors de leur prochain achat de téléphone mobile.

Ces résultats sont particulièrement pertinents pour les commerces de détail. Près de la moitié (47 %) des personnes interrogées se sont dites intéressées par l’utilisation d’un smartphone doté de la fonction NFC pour effectuer des transactions de paiement. En outre, près de trois quarts des adultes américains (72 %) ont déjà eu la possibilité de régler leurs achats à l’aide de leur smartphone.

Les consommateurs se servant de plus en plus de leur smartphone à d’autres fins que pour passer un appel ou envoyer des e-mails, l’enquête a révélé qu’ils montraient un intérêt croissant pour les technologies mobiles leur permettant de faire de meilleurs achats. Un peu moins de la moitié des personnes interrogées (47 %) ont exprimé leur intérêt quant à l’utilisation de leur smartphone pour comparer des prix ou consulter des évaluations de produits et ainsi s’assurer d’acheter ceux les plus adaptés à leurs propres besoins. De plus, pendant leur shopping, 19 % des clients ont déjà scanné des articles à l’aide de leur smartphone pour éviter de passer aux caisses traditionnelles et ainsi gagner du temps lors du paiement.

L’étude portait également sur le comportement des consommateurs et leurs expériences vis-à-vis de l’obtention de bons de réduction et cartes de fidélité mobiles. Parmi les répondants, 34 % aimeraient bien échanger des bons de réduction mobiles au moyen d'un smartphone pour obtenir des ristournes sur leurs achats. Par ailleurs, 28 % ont confié avoir utilisé leur smartphone pour échanger des cartes-cadeau électroniques. Autre tendance relevée par l’enquête : les consommateurs ont davantage recours aux cartes de fidélité à une marque. En réalité, 28 % ont affirmé s’être déjà servis de leur smartphone pour obtenir des cartes de fidélité à une marque lors du paiement.

« Ces trois dernières années, Honeywell Scanning & Mobility a interrogé des consommateurs pour identifier les toutes dernières tendances dans le domaine des technologies utilisées dans la vente au détail », a expliqué John Waldron, vice-président du marketing international, Honeywell Scanning & Mobility. « Nous nous réjouissons de constater un intérêt grandissant pour l’adoption des technologies mobiles dans les environnements de commerce de détail et sommes impatients de continuer d’encourager nos clients de détail à mettre en œuvre de nouveaux lecteurs, applications et appareils mobiles qui contribuent à l’amélioration de la productivité et de l’expérience client ».

D’après l’enquête « Mobile Couponing Survey », menée par Honeywell l’année dernière pour mesurer l’intérêt des consommateurs à l’égard des points de vente mobiles (POS) et des bons de réduction mobiles, seuls 18 % des adultes étaient détenteurs d’un smartphone, contre 40 % en 2011. En termes annuels, l’étude a également montré que, si les consommateurs sont toujours plus nombreux à posséder un smartphone, l’intérêt qu'ils accordent au paiement via des points de vente mobiles reste quant à lui constant.

Méthodologie de l’enquête
L’enquête de 2011 a été réalisée en ligne par Harris Interactive au nom d’Honeywell Scanning & Mobility du 13 au 15 décembre 2011 aux États-Unis, auprès de 2 525 adultes âgés d’au moins 18 ans. L’enquête de 2010 a été menée en ligne par Harris Interactive au nom d’Honeywell Scanning & Mobility du 16 au 20 décembre 2010 aux États-Unis, auprès de 2 309 adultes âgés d’au moins 18 ans. Ces études en ligne ne se basant pas sur un échantillon aléatoire, le taux d’erreur d’échantillonnage théorique ne peut pas être calculé. Pour obtenir la méthodologie complète de l’enquête, y compris les variables de pondération, contactez Ebony Freeman à l’adresse ebony.freeman@honeywell.com.

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