lundi 4 juillet 2011

Tour d'horizon des distributions Linux majeures : Fedora

Publié le mercredi 01 juin 2011
Tags: Linux, Open source, Red Hat,
Voici donc avec Fedora la seconde étape du tour d'horizon des principales distributions Linux vues par leurs communautés françaises respectives que j'ai pu réaliser lors de Solution Linux (entre le 10 et le 12 Mai 2011 mais les échanges ont été actualisés depuis).
Cette fois ci c'est Emmanuel Seyman qui va nous parler de cette distribution.
Christophe Sauthier: Peux tu te présenter rapidement Emmanuel ?
Emmanuel Seyman: Administrateur Systèmes et Réseaux, j'utilise GNU/Linux depuis 1997. Utilisateur de Fedora depuis la première version, je suis devenu contributeur (je suis membre du groupe de travail Perl). Peu de temps après, j'ai adhéré à Fedora-Fr et, en début d'année, j'ai été élu président de l'association.
CS: Peux tu nous présenter rapidement le projet Fedora et ce qui le caractérise par rapport aux autres distributions Linux ? En particulier les différences et lien Red Hat Entreprise Linux (RHEL) / Fedora et CentOS ?
ES: Fedora est une distribution GNU/Linux qui existe maintenant depuis novembre 2003. Elle est le résultat de la fusion de Red Hat Linux (l'unedes distributions créée et maintenue par l'entreprise Red Hat) et Fedora Linux, un projet qui visait à créer une communauté de développeurs en dehors de la société Red Hat.Red Hat avait annoncé l'arrêt de la distribution Fedora pour se concentrer sur leur autre distribution, RHEL, avant de revenir sur ce choix et de fusionner la distribution avec Fedora Linux pour créer le Fedora Project.Depuis, la distribution Fedora a fait son petit bonhomme de chemin, avec une série d'évolutions dans sa gestion. Ainsi, alors qu'au début, la distribution était séparé en deux parties (Fedora Core, la partie venant de RHL et Fedora Extras, la partie venant du Fedora Project), elle est maintenant constitué d'un seul dépôt. Des groupes de travail spécialisés (Perl, Serveur, Astronomie, Jeux, ...) se sont créés pour permettre aux contributeurs de collaborer sur des thèmes communs.Fedora a vocation d'être un leader dans le développement du logiciel Libre et faire la promotion de sa philosophie autant que possible. Les développeurs Fedora qui travaillent sur le noyau, sur le serveur graphique, etc le font au sein de ces communautés. Le mot d'ordre, quand on veut modifier un logiciel est de travailler avec les développeurs du logiciel pour y intégrer les modifications en question. Ainsi, la modification profite à tous les utilisateurs du logiciel et pas seulement ceux qui utilisent Fedora.Le nombre de logiciels qu'intègre la distribution grossit à chaque itération, à tel point que d'autres projets se basent sur Fedora pour créer leur distribution (comme Ubuntu est basé sur Debian). Ainsi, RHEL est basé sur un snapshot de Fedora que Red Hat fait tous les deux ans et qui est ensuite travaillé jusqu'à devenir la distribution RHEL. De lamême façon, CentOS est basé sur RHEL.
CS: La nouvelle version "Fedora 15" est sortie il y a quelques jours. Tu peux nous en parler un peu plus ?
ES: La quinzième version de la distribution est effectivement sorti le 24 mai.Depuis Fedora Core 1, l'environnement graphique proposé par défaut a toujours été GNOME. Pour Fedora 15, ce sera encore le cas mais c'est cette fois la version 3.0 qui est présentée aux utilisateurs. Les développeurs ayant choisi de remettre à plat les principes qui les guidaient, GNOME 3 propose une interface différente de GNOME 2.x, qui devrait cependant être assez rapide à prendre en main car plus intuitive.Dans la liste des changements visibles, on peut citer Firefox 4, LibreOffice qui remplace OpenOffice.org, KDE 4.6 et Xfce 4.8 . Pour les changements "sous le capot", on peut citer GCC 4.6, RPM 4.9.0, le nommage consistent des cartes réseaux, Systemd (un nouveau gestionnaire de système et de sessions qui utilise les dernières fonctionnalités du noyau).
CS: Tu as pris en charge l'association fedora-fr il y a quelques temps. Peux tu nous en dire plus à ce sujet ?
ES: Lorsque la distribution a commencé à prendre de l'ampleur en France, des passionnés ont voulu en faire la promotion et créer un moyen pour les utilisateurs de la distribution de s'entraider. Ça a donné le site web http://www.fedora-france.org/ qui est ensuite devenu http://www.fedora-fr.org/ quand l'association s'est créé.L'association est né de la volonté de plusieurs personnes de représenter l'association à des évènements comme Solutions Linux, les RMLLs et permettre aux ambassadeurs (le titre que le projet donne à ceux qui en font la promotion) de se rassembler au sein d'une structure formelle.La conversion Fedora-France -> Fedora-Fr était aussi une volonté d'ouvrir le site à toute la francophonie sans restrictions géographiques.
CS: Quels sont vos projets et vos prochaines actions ?
ES: Une équipe s'est constitué au sein de l'association pour créer un magazine web autour de projet Fedora. Le projet s'appelle Muffin et le numéro 3 vient de sortir, présentant les nouveautés de Fedora 15, plusieurs applications intéressantes, les événements et actualités de Fedora, ... J'en profite pour tirer un grand coup de chapeau à toute l'équipe Muffin. Ils font un travail extraordinaire. http://mag.fedora-fr.org/wiki/AccueilAprès la sortie de chaque version de Fedora, nous organisons un évènement que nous appelons les Rencontres Fedora, un jour pendant lequel les personnes intéressés peuvent venir voir à quoi ressemble la nouvelle version, discuter avec les développeurs et/ou avec d'autres utilisateurs. Cette année, un deuxième jour est prévu, plus orienté développement avec des ateliers sur des sujets plus poussés.Les Rencontres Fedora 15 se dérouleront le 4 et 5 juin au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences à Paris.http://asso.fedora-fr.org/wiki/Rencontres_Fedora_15_%C3%A0_ParisNous sommes aussi en train de préparer le stand Fedora des RMLLs, qui auront lieu à Strasbourg.
CS: Merci Emmanuel et à bientôt !

http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/tour-d-horizon-des-distributions-linux-majeures-fedora-39761306.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire