mercredi 20 juillet 2011

Google retire plusieurs sites de la presse belge de son indexation

Google retire plusieurs sites de la presse belge de son indexationJuridique - Suite à un bras de fer entre le moteur de recherche et plusieurs groupes de presse belges concernant la reprise de leurs articles dans Google Actualités, le moteur de recherche a décidé d’appliquer au-delà de la lettre sa condamnation judiciaire.

Google a confirmé samedi dernier qu’il avait bien retiré de son index plusieurs sites de la presse belge rattachés à Copiepresse. Motif invoqué : la mise en conformité avec une décision de justice.

Les sites officiels des principaux journaux belges (Le Soir, La Libre Belgique, Sudpresse, Lavenir.net, L’Echo…) ne sont donc plus tout référencés dans le moteur de recherche américain.

Condamné pour l'indexation sans accord dans Google News

Le conflit a débuté en 2006 lorsque plusieurs groupes de presse belges ont décidé d’attaquer Google pour mettre fin à l’indexation de leurs articles dans Google Actualités sans autorisation préalable.

Pour se défendre plus efficacement, les journaux se sont rassemblés dans Copiepresse et obtenu la condamnation de Google pour contrefaçon. La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé cette décision en mai dernier, assortie de 25.000 euros d’amende par infraction constatée. Google a donc fini par obtempérer en appliquant la décision à la lettre et en allant plus loin.

Dans un communiqué adressé à la presse, le géant de Mountain View explique sa démarche : « Pour nous conformer à la récente décision de la Cour, nous sommes en train de retirer les éléments relatifs à Copiepresse de notre indexation. Nous sommes au regret de devoir procéder ainsi. »

Google prêt à reconsidérer sa décision, si les sites renoncent aux pénalités

Google ne referme cependant pas totalement la porte et ajoute : « Toutefois, nous demeurons ouverts pour travailler dans le futur avec des membres de Copiepresse. Si nous conservions des contenus dans notre index, nous pourrions être potentiellement redevables d’amendes de 25 000 € par infraction. Nous serions ravis de pouvoir inclure à nouveau Copiepresse s’ils manifestaient leur souhait d’apparaître dans Google Search tout en renonçant aux pénalités potentielles ».

Réagissant à cette mesure, Le Soir a dénoncé une application « mesquine » de la décision de justice. Concerné par la désindexation opérée par Google, le site d'information Le Soir n'apparaît donc plus dans les résultats de recherche du moteur. Pour s'y connecter les internautes doivent en saisir l'adresse dans leur navigateur - ou l'avoir enregistrée en favoris. (Eureka Presse)


http://www.zdnet.fr/actualites/google-retire-plusieurs-sites-de-la-presse-belge-de-son-indexation-39762499.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire