LEMONDE.FR | 18.07.11 | 10h08
Le groupe informatique Apple a publié, vendredi 15 juillet, un correctif pour combler une importante faille de sécurité touchant le système d'exploitation des appareils de la marque, comme l'iPhone, de l'iPad et de l'iPod Touch.
La faille, susceptible d'être exploitée pour collecter des données personnelles, avait été découverte au début du mois de juillet. Elle concerne la gestion des fichiers .pdf : l'ouverture d'un fichier contenant du code malveillant peut permettre à un pirate d'obtenir l'accès à de nombreuses informations confidentielles, dont les mots de passe, coordonnées bancaires, contenu d'e-mails ou de SMS de l'utilisateur.
FAILLE SIMILAIRE EN 2010
Une faille similaire avait été découverte en 2010, et mise à profit par Jailbreakme.com, un service proposant de "jailbreaker" (du mot anglais pour s'évader de prison) les iPhone, c'est-à-dire de débloquer des fonctionnalités verrouillées par Apple, comme l'installation de logiciels hors d'iTunes.
La nouvelle mise à jour du système d'Apple a également pour but de limiter le déblocage de ses terminaux. Mais des concepteurs d'un outil de jailbreak auraient déjà proposé une nouvelle version de leur programme, permettant de contourner partiellement les nouvelles mesures de la firme de Cupertino.
Apple a vendu 25 millions d'iPad depuis son lancement l'an dernier et 18 millions d'iPhone au cours du seul premier trimestre 2011.
Le Monde.fr, avec Reutershttp://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/07/18/apple-comble-la-faille-de-securite-touchant-l-iphone-et-l-ipad_1549872_651865.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire