Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain. Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles. http://theitwatcher.fr/.
vendredi 18 novembre 2011
Smartphones : la bataille de la puissance va-t-elle laisser place à celle des services ?
Débat - A l'occasion du DigiWorld de l'Idate, certains fabricants soulignent que le hardware atteint aujourd'hui la fin d'un cycle d'évolution. Il faudra aller chercher ailleurs les moyens de différenciation.
Montpellier - Ecrans toujours plus grands, processeurs toujours plus puissants (le quadricoeur à 2,4 Ghz est annoncé pour 2014 !), les smartphones sont aujourd'hui des bêtes de courses qui n'ont rien à envier aux PC. D'ailleurs, une nouvelle terminologie est apparue : on les appelle désormais des "superphones".
Cette course à la puissance et à la vitesse va-t-elle encore continuer ? Pour les fabricants de puces, la réponse est évidemment oui. Qualcomm, qui produit les fameux SnapDragon, ces puces équipant une majorité de smartphones du marché, souligne que les réseaux très haut débit mobile comme la 4G et les services associés exigeront des vitesses de calcul supérieurs.
Mais les usages vont-ils suivre cette courbe exponentielle ? Certains fabricants estiment au contraire que les spécifications hardware ont aujourd'hui atteint une sorte de plafond. Qu'il est peut-être temps de faire une pause.
Que faire de plus en termes de spécifications ?
"Il est difficile d'anticiper les attentes des consommateurs mais la question est de savoir : que peut-on faire de plus en termes de spécifications hardware ?", s'interroge Olivier Bourdeau, directeur produits Europe pour HTC lors du DigiWorld Forum de l'Idate qui a lieu actuellement à Montpellier.
Et d'aller plus loin : "Nous pensons que la guerre du matériel arrive à son terme, il faudra trouver d'autres choses pour se différencier, notamment au niveau des services : applications maison, contenus spécifiques. Le contenu sera le roi, pas le terminal qui deviendra à terme une simple plate-forme".
La réflexion pourrait surprendre lorsqu'on observe la véritable course à la puissance qu'ont engagée les fabricants depuis quelques mois. Mais pour HTC, un premier plafond semble atteint
Le smartphone deviendra-t-il une simple plate-forme...
"Nous arrivons à un stade de maturité des terminaux, on a couru le 100 mètres pour proposer des terminaux capables de répondre aux attentes. Je le répète, la différenciation ne passera plus par la puissance, au moins à court terme", ajoute le responsable du fabricant taïwanais.
Même tonalité pour Alexandre Peterc, analyste IT pour Exane BNP Paribas : "Il est vrai que l'on a atteint une certaine maturité. D'autant plus que les contenus auront tendance à sortir du terminal pour être stockés dans le cloud". De quoi valider cette vision de plate-forme du smartphone.
De nouvelles évolutions technologiques arrivent
Cette vision n'est évidemment pas partagée par tous. Laurent Schlosser, en charge des relations avec les opérateurs chez Microsoft France, estime que le hardware est loin d'avoir dit son dernier mot. "Sommes-nous au terme d'un cycle d'évolution ? Oui et non. C'est la fin d'un cycle mais pour adresser tout le marché il faudra innover tant au niveau du hardware que des services. Nous ne croyons pas au concept du 'one fits for all' (un seul terminal pour tous les usages)".
"Par ailleurs, de nouvelles évolutions technologiques sont déjà en train d'arriver, notamment au niveau des écrans, ce qui permettra de proposer encore différenciations hardware, de nouvelles formes", conclut le responsable de l'éditeur.
http://www.businessmobile.fr/actualites/smartphones-la-bataille-de-la-puissance-va-t-elle-laisser-place-a-celle-des-services-39765725.htm#xtor=EPR-100
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire