Innovation
DR
DR
Les entreprises qui pratiquent l’innovation ouverte sont
convaincues par l’intérêt de la démarche. Et les bénéfices qu’elles en
récoltent ne sont pas nécessairement ceux auxquels on pense. Un rapport
en dresse le bilan et les 10 tendances clés.
L’Open Innovation, ça marche. Telle la conclusion de l’étude «Open Innovation : What’s behind the buzzword » réalisée conjointement par l’Institut pour l’innovation et la compétitivité i7 en partenariat avec le cabinet Accenture.
Et les bénéfices mis en avant par les 20 grandes entreprises
internationales interrogées sur le sujet ne sont pas nécessairement ceux
auxquels on s’attend.Ainsi, ce modèle d’innovation ouvert sur des partenaires extérieurs ne revient pas moins cher que le modèle d’innovation traditionnel basé exclusivement sur des ressources internes. En revanche, il offre l’avantage de mutualiser les risques. Autre résultat surprenant : cette démarche améliore la gestion de la propriété intellectuelle, car la question est traitée en amont des projets de partenariat.
L’étude dresse un état des lieux de la pratique de l’Open Innovation à travers l’expérience de 20 grandes entreprises dont Alcatel-Lucent, Danone, General Electric, Kraft, Merk, Procter & Gamble et Unilever. En dix tendances clés, elle analyse comment l’Open Innovation modifie la façon de construire et gérer les partenariats externes, comment elle agit sur l’organisation et la stimulation de l’innovation en interne, et quel est son impact sur la performance globale de l’innovation.
Pour télécharger le rapport complet (en anglais) :
http://institut-innovation-competitivite.eu/
Ridha Loukil
http://www.industrie.com/it/les-10-tendances-cles-de-l-open-innovation.12271?xtor=EPR-25&emv_key=AJ5QmugnaTq78yA9MA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire