Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain. Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles. http://theitwatcher.fr/.
mardi 29 novembre 2011
Free Mobile : le point sur les rumeurs et les infos
Jamais un opérateur mobile n'aura autant fait parler. L'arrivée de Free Mobile sur le marché est attendu par certains comme le Messie, par d'autres comme une véritable menace. Rien d'officiel n'a filtré si ce n'est que Xavier Niel entend diviser la facture mobile des français par deux et que le lancement aura lieu au plus tard en janvier prochain.
Peu de personnes sont dans la confidence, pourtant des informations et des rumeurs commencent à se multiplier alors que la date butoir du lancement approche à grands pas. Compilation.
-La couverture
Selon des informations du Figaro, basée sur des « sources industrielles », la machine de guerre Free Mobile serait désormais sur la ligne de départ avec une couverture qui aurait désormais dépassé les 27% de couverture nationale et des tests techniques en cours depuis plus de 15 jours.
En clair, l’opérateur peut donc se lancer à tout moment. Avec l’atteinte du seuil de couverture de 27%, Free répond ainsi aux termes de l’accord d’itinérance passé en début d’année avec Orange. Ce contrat prévoit que Free Mobile pourra déployer son offre de téléphonie en empruntant les réseaux 2G et 3G de son rival.
L'information a été confirmée par le directeur financier Thomas Reynaud qui a déclaré que l'opérateur avait même atteint les 30% de couverture.
La condition préalable pour Free était que le nouvel opérateur couvre en propre 25% de la population d’ici deux ans. Selon la Tribune, l'autorité des télécoms, pilote actuellement un audit de couverture pour vérifier que la qualité de service de Free Mobile est bien au rendez-vous sur 27% du territoire. Les résultats seront connus courant décembre.
-La force commerciale
Tout semble prêt avec des recrutements massifs qui ont débuté cet été. Plus de 1000 personnes travaillent en interne sur le projet et des commerciaux ont été embauchés pour vendre les offres par téléphone, d'abord auprès des abonnés fidèles de la marque. Par ailleurs, l'opérateur a ouvert un nouveau centre d’appel dédié à Vitry sur Seine.
-La date de lancement
Pour beaucoup, Free n'attendra pas 2012 pour officialiser ses offres. La plupart des analystes tablent sur un lancement en décembre. Certains évoquent le 14 décembre, d'autres le 19 décembre ou encore le 24 décembre. Mais il faut rappeler qu'une annonce ne veut pas dire disponibilité. Comme avec la Freebox Révolution, un délai de quelques semaines pourra être observé entre les deux.
Concrètement, les tarifs pourraient être dévoilés vers la mi-décembre avec un système de pré-réservation afin de profiter des ventes de fin d'année. Le service serait alors concrètement lancé en janvier.
Free pourrait également lancer une version d'essai de son service mobile, uniquement auprès de certains de ses abonnés, pour mettre son nouveau réseau à l'épreuve, déclare une source sectorielle à Reuters. "Dans la tradition d'internet ils lanceront une version 'béta' auprès des freenautes les plus fidèles", a expliqué la source.
-Les tarifs
Xavier Niel a donc promis de diviser la facture des Français par deux. Oui mais par rapport à quelle date ? Car depuis quelques mois, les opérateurs historiques et les MVNO multiplient les offres très agressives pour anticiper l'arrivée du trublion.
Dernier en date, Zéro Forfait qui propose une offre illimitée voix-data à 29,90 euros par mois avec un fair-use de 500 Mo. Sans parler des Sosh, Red et autres B&You des acteurs historiques.
Mais Free Mobile pourrait encore aller plus loin. Selon des analystes interrogés par Reuters , l'offre la moins chère serait proposée à 5,90 euros par mois pour 2 heures d'appels et 500 Mo de données. La moyenne des tarifs avancés par les experts interrogés serait de 9,90 euros par mois.
Pour 5 heures d'appel avec 500 Mo, la moyenne des tarifs avancés par les analystes serait de 18 euros par mois. Elle est de 19,90 euros par mois pour de l'illimité.
Un tarif de l'ordre de 15 euros en tout illimité (jusqu'à 3 Go de données) est avancé par un analyste cité par La Tribune. Reste que toutes ces spéculations ne s'appuient pas sur grand chose de tangible. Ces tarifs sont surtout issus des études de marché de la concurrence. La réalité pourrait être bien différente.
Mais Free est aussi attendu sur les services, on parle de l'intégration de Skype, des appels vers les fixes à l'internationale mais aussi d'approches familiales, de services convergents etc qui permettront à l'opérateur de véritablement se démarquer. Les tarifs ne feront pas tout.
-Le modèle économique
Free l'a confirmé, les mobiles ne seront pas subventionnés. Il s'agira donc d'offres SIM-only. Par contre, l'opérateur a passé un accord avec Sofinco afin de proposer des terminaux à la location.
Par ailleurs, les ventes se feront uniquement en ligne mais l'ouverture de boutiques dédiées n'est pas à exclure.
http://www.businessmobile.fr/actualites/free-mobile-le-point-sur-les-rumeurs-et-les-infos-39766026.htm#xtor=EPR-100
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire