Par Raymond Morin, le 25 novembre 2011
Dans le monde, on estime à plus de 5,3
milliards le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, et on prévoit que
d’ici 2015, ce chiffre augmentera à 7,5 milliards. Selon les
statistiques de l’Association Canadienne de Télécommunications sans-fil,
un individu sur trois possède un téléphone intelligent qui lui permet
de demeurer branché sur le Web, et plus du quart s’en servent pour
effectuer des transactions bancaires ou un paiement mobile.
Peu de temps avant sa mort, Steve Jobs lui-même prédisait que les applications et les plateformes mobiles remplaceront bientôt l’utilisation des ordinateurs personnels.
Le règne de la net génération
Selon les plus récentes études de Cisco et Pew Research Center,
plus de la moitié (53,8%) des jeunes de 18-34 ans aux Etats-Unis et au
Canada utilisent un téléphone intelligent. À ce chapitre, ils devancent
largement les générations précédentes ; seulement un peu plus du tiers
(36%) des adultes de la génération X, et à peine 16,5% des baby-boomers
ont adoptés ce mode de communication. Une situation qui se reflète
partout dans le monde. Au royaume du mobile intelligent, la Net
génération (ou génération Y) règne en maître incontesté.
Peu de temps avant sa mort, Steve Jobs lui-même prédisait que les applications et les plateformes mobiles remplaceront bientôt l’utilisation des ordinateurs personnels.
Ce
phénomène, qui se reproduit aux quatre coins du globe, a vite entrainé
une mouvance massive des annonceurs vers les nouvelles plateformes
mobiles. Depuis 2010, les dépenses publicitaires destinées aux
applications mobiles ont littéralement explosées, et on prévoit qu’elles
vont quadrupler d’ici 2015, pour atteindre plus de 25 milliards de
dollars. Évidemment, ce succès commercial et populaire a ouvert la porte
à la relance de technologies connexes, comme la géolocalisation, les
codes QR et le m-couponing, tout en permettant de développer de
nouvelles technologies comme l’infonuagique (Cloud Computing), et le NFC (Near Field Communication) qui rendra bientôt le paiement mobile aussi incontournable que le Web l’est déjà.
Pour plusieurs utilisateurs, l’accès à l’Internet mobile se révèle aussi essentiel que de répondre à ses besoins vitaux (lire : Génération C : Le paradoxe des enfants du millénaire).
Aujourd’hui, on se passe plus facilement d’une blonde ou d’une nouvelle
auto que de son téléphone cellulaire… Pour les mobinautes, ces outils
s’avèrent une extension de leur vie, et ils les imposent désormais
jusque dans leur milieu de travail. Les entreprises et les organisations
publiques n’ont plus le choix, et doivent dorénavant adopter les
technologies mobiles pour rester branchés sur cette nouvelle clientèle
en puissance.
Le règne de la net génération
Selon les plus récentes études de Cisco et Pew Research Center,
plus de la moitié (53,8%) des jeunes de 18-34 ans aux Etats-Unis et au
Canada utilisent un téléphone intelligent. À ce chapitre, ils devancent
largement les générations précédentes ; seulement un peu plus du tiers
(36%) des adultes de la génération X, et à peine 16,5% des baby-boomers
ont adoptés ce mode de communication. Une situation qui se reflète
partout dans le monde. Au royaume du mobile intelligent, la Net
génération (ou génération Y) règne en maître incontesté.
D’autres données, compilées par la firme JiWire :
The Connected Millenial (Mobile Audience Insights Reports), démontrent
aussi clairement que cette tendance se répercute jusque dans leurs
habitudes de consommation en ligne. Cette nouvelle étude, effectuée
durant la saison estivale auprès de 2500 répondants (60/40 H/F) de 18 à
34 ans, démontre notamment que les jeunes de la Net génération utilisent
en moyenne 2,4 appareils portables leur permettant de rester connectés
en permanence, les portables (71%) et les téléphones intelligents (62%)
en tête. Plus de la moitié (53%) des utilisateurs vont se servir de
leur appareil portable pour trouver un magasin, ou pour trouver les
points d’intérêts (46%) à proximité.
Ce
sondage révèle également d’autres statistiques intéressantes sur leurs
utilisations des appareils mobiles, notamment dans leur processus
d’achats, en ligne ou non. Un peu moins de la moitié (45%) des
répondants révèlent qu’ils effectuent une recherche sur le produit avant
d’acheter ; 17% vont le faire avant de dépenser en magasin, 23% avant
de le faire en ligne. Près de la moitié (48%) affirment aussi être
disposés à répondre aux publicités concernant les produits des magasins
où ils se trouvent.
Comme on pouvait s’y attendre, les
applications géolocalisées, permettant de bénéficier de promotions
spontanées obtiennent la faveur d’une grande majorité (81%). Près de 30%
(28%) y reviennent même plusieurs fois par jour, et le double (58%) des
utilisateurs vont partager leur localisation pour obtenir des primes
plus intéressantes.
De toute évidence, ces chiffres iront en
augmentant au cours des prochains mois. À ce rythme, dans quelques
années à peine, les jeunes adultes de la génération Y deviendront la
principale force économique de notre société. Malgré leurs réticences,
les entreprises et les organisations publiques devront sauter dans le
train avant qu’il ne soit trop tard.
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http://fr.locita.com/actualite/generation-c-au-royaume-du-mobile-intelligent/
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