samedi 19 novembre 2011

Sarkozy veut taxer les fournisseurs d'accès à internet pour financer la musique

18/11 | 17:38
© AFP - Gerard Julien
© AFP - Gerard Julien
Nicolas Sarkozy a confirmé vendredi sa volonté de mettre en place un Centre national de la musique destiné à favoriser la création musicale et qui serait financé par une taxe sur les fournisseurs d'accès à internet (FAI), lors d'un déplacement à Avignon.
"Nous allons mettre en place pour la musique un système qui s'apparente au système du Centre national du cinéma (CNC) pour le cinéma", a déclaré M. Sarkozy au terme d'une réunion des ministres de la Culture de pays du G8 et du G20 consacrée à la création culturelle à l'ère numérique.
"Je souhaite que les fournisseurs d'accès, qui sont extrêmement prospères et tant mieux pour eux, puissent contribuer à la création musicale comme contribuent un certain nombre d'acteurs à la création cinématographique", a poursuivi le chef de l'Etat devant ce "Forum d'Avignon".
Un rapport remis en septembre au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a préconisé la création d'un Centre national de la musique sur le modèle du CNC.
Au-delà de la musique, Nicolas Sarkozy a justifié vendredi le principe de taxer les FAI pour protéger la création artistique.
"On a le droit de parler des droits d'auteur et d'un gros mot, qui est la fiscalité numérique, car qui paye les infrastructures qui permettent à internet de vous relier, si ce n'est l'Etat, donc le contribuable?", a-t-il lancé.
"La mondialisation fait aujourd'hui que les géants de l'internet gagnent beaucoup d'argent sur le marché français. Tant mieux pour eux, mais ils ne payent pas un centime d'impôt à la France (...) j'affirme qu'on peut être un soutien de cette révolution internet et en même temps discuter avec Google, avec (Mark) Zuckerberg (fondateur de FaceBook), avec Microsoft de sujets comme les droits d'auteur", a insisté le chef de l'Etat.
Une nouvelle fois, M. Sarkozy a vanté la réussite de la loi Hadopi protégeant la propriété intellectuelle sur internet en assurant qu'elle avait déjà permis de réduire d'un tiers le téléchargement illégal. "Aujourd'hui, il y a 35% de piratage en moins", a-t-il lancé.
"Le jour où il n'y a plus de musique, le jour où il n'y a plus de cinéma, le jour où il n'y a plus d'écrivains, qu'est-ce que votre génération ira chercher sur internet ?", a demandé M. Sarkozy, qui s'est dit "très inquiet" pour l'industrie française du disque.
Il s'en est également pris aux "sites de streaming illégal qui font des ravages". "Il faut les combattre (...) je n'accepte pas qu'on tire un profit commercial du vol des oeuvres", a-t-il dit.

http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/infos-generales/culture/afp_00400468-sarkozy-veut-taxer-les-fournisseurs-d-acces-a-internet-pour-financer-la-musique-251263.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20111118-[s=461370_n=10_c=_]-409905656@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire