http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68221.htm
Une enquête de l'Oxford
Internet Institute (OII, Institut Internet de l'Université d'Oxford)
intitulé Oxford Internet Surveys 2011, montre que quasiment la moitié
des internautes britanniques font partie de la "Next Generation Users "
(Prochaine génération d'utilisateurs), terme utilisé pour désigner les
internautes qui accèdent à Internet à la fois depuis leur poste fixe et
depuis les terminaux mobiles tels que les smartphones ou tablettes.
L'OII, qui a conduit les recherches, estime à 44% la part de Next Generation Users parmi les internautes britanniques. Ce groupe d'utilisateurs accède à Internet depuis différents lieux pour consulter ses mails, mettre à jour son réseau social ou bien trouver une direction. L'évolution est notable puisque ce même groupe représentait 32% de la population en 2009 et 20% en 2007. Selon l'étude, les Next Generation Users sont des internautes actifs, qui produisent du contenu en ligne, via leur blog, les réseaux sociaux, ou leur site personnel. Ils se considèrent également comme très engagés politiquement.
C'est le 5ème rapport produit par l'OII sur les attitudes et usages de l'Internet au Royaume-Uni depuis 2003. Ce qui en fait la seule étude à avoir analysé l'impact d'Internet sur la société britannique sur une si longue durée.
En 2009, 97% des britanniques possédaient un téléphone portable mais seulement un quart d'entre eux l'utilisaient pour accéder à leurs mails. En 2011, quasiment la moitié des possesseurs de mobiles accèdent à Internet via leur téléphone. L'usage des tablettes du type Ipad et des liseuses du type Kindle a aussi explosé. Un tiers des internautes britanniques possèdent au moins l'une des deux. La démocratisation des points d'accès WIFI a aidé les internautes à intégrer l'Internet dans leur vie quotidienne. L'étude note aussi que l'acquisition de ces nouveaux terminaux crée un nouveau "fossé numérique" entre les différentes couches de la population. Ainsi le salaire annuel, plus que l'âge, serait un indicateur déterminant de la Next Generation Users. Sans surprise, les internautes utilisant plusieurs terminaux font partie des catégories les plus aisées.
Trois quart des internautes ayant un salaire annuel supérieur à 80.000 £ possèdent plusieurs appareils pour accéder à Internet contre 49% pour les personnes ayant un salaire de 50.000 £. La moitié des étudiants (52%) font partie de la Next Generation Users, chiffre quasiment identiques à celui des employés (51%). Les personnes âgées et les personnes les moins éduquées sont sans surprise les moins représentées. Cependant, 9% des personnes à la retraite accèdent à Internet depuis leur mobile ou leur tablette.
Pour le Professeur William Dutton de l'OII : "Une grosse partie des terminaux mobiles et tablettes ne prend pas en compte les besoins de la nouvelle génération d'internautes (...). Pour beaucoup, Internet est devenu un élément central de la vie quotidienne. Et ces utilisateurs ne sont pas passifs, bien au contraire, ils créent beaucoup de contenu pour les autres".
Pour le co-auteur de l'étude, le Dr Grant Blank : "Nous devons réfléchir à la façon dont on accède à Internet. Avec l'utilisation de terminaux mobiles, la nouvelle génération d'Internautes est en train de changer notre façon d'interagir sur le web".
Les autres résultats de l'enquête montrent que les femmes sont plus engagées que les hommes sur les réseaux sociaux (63% contre 57%). Et la quasi-totalité des jeunes britanniques (99%) entre 14 et 17 ans ont accès à Internet conte seulement un tiers des plus de 65 ans. Sur l'ensemble de la population, l'usage d'Internet chez les citoyens britanniques est passé de 59% en 2003 à 73% en 2011.
L'OII a été créé en 2001 en tant que département de l'Université d'Oxford. De renommée mondiale, l'Institut travaille sur l'impact d'Internet sur la société.
L'OII, qui a conduit les recherches, estime à 44% la part de Next Generation Users parmi les internautes britanniques. Ce groupe d'utilisateurs accède à Internet depuis différents lieux pour consulter ses mails, mettre à jour son réseau social ou bien trouver une direction. L'évolution est notable puisque ce même groupe représentait 32% de la population en 2009 et 20% en 2007. Selon l'étude, les Next Generation Users sont des internautes actifs, qui produisent du contenu en ligne, via leur blog, les réseaux sociaux, ou leur site personnel. Ils se considèrent également comme très engagés politiquement.
C'est le 5ème rapport produit par l'OII sur les attitudes et usages de l'Internet au Royaume-Uni depuis 2003. Ce qui en fait la seule étude à avoir analysé l'impact d'Internet sur la société britannique sur une si longue durée.
En 2009, 97% des britanniques possédaient un téléphone portable mais seulement un quart d'entre eux l'utilisaient pour accéder à leurs mails. En 2011, quasiment la moitié des possesseurs de mobiles accèdent à Internet via leur téléphone. L'usage des tablettes du type Ipad et des liseuses du type Kindle a aussi explosé. Un tiers des internautes britanniques possèdent au moins l'une des deux. La démocratisation des points d'accès WIFI a aidé les internautes à intégrer l'Internet dans leur vie quotidienne. L'étude note aussi que l'acquisition de ces nouveaux terminaux crée un nouveau "fossé numérique" entre les différentes couches de la population. Ainsi le salaire annuel, plus que l'âge, serait un indicateur déterminant de la Next Generation Users. Sans surprise, les internautes utilisant plusieurs terminaux font partie des catégories les plus aisées.
Trois quart des internautes ayant un salaire annuel supérieur à 80.000 £ possèdent plusieurs appareils pour accéder à Internet contre 49% pour les personnes ayant un salaire de 50.000 £. La moitié des étudiants (52%) font partie de la Next Generation Users, chiffre quasiment identiques à celui des employés (51%). Les personnes âgées et les personnes les moins éduquées sont sans surprise les moins représentées. Cependant, 9% des personnes à la retraite accèdent à Internet depuis leur mobile ou leur tablette.
Pour le Professeur William Dutton de l'OII : "Une grosse partie des terminaux mobiles et tablettes ne prend pas en compte les besoins de la nouvelle génération d'internautes (...). Pour beaucoup, Internet est devenu un élément central de la vie quotidienne. Et ces utilisateurs ne sont pas passifs, bien au contraire, ils créent beaucoup de contenu pour les autres".
Pour le co-auteur de l'étude, le Dr Grant Blank : "Nous devons réfléchir à la façon dont on accède à Internet. Avec l'utilisation de terminaux mobiles, la nouvelle génération d'Internautes est en train de changer notre façon d'interagir sur le web".
Les autres résultats de l'enquête montrent que les femmes sont plus engagées que les hommes sur les réseaux sociaux (63% contre 57%). Et la quasi-totalité des jeunes britanniques (99%) entre 14 et 17 ans ont accès à Internet conte seulement un tiers des plus de 65 ans. Sur l'ensemble de la population, l'usage d'Internet chez les citoyens britanniques est passé de 59% en 2003 à 73% en 2011.
L'OII a été créé en 2001 en tant que département de l'Université d'Oxford. De renommée mondiale, l'Institut travaille sur l'impact d'Internet sur la société.
Sources :
- Oxford Internet Institute : http://www.oii.ox.ac.uk
- Rapport "Oxford Internet Surveys 2011", 17/10/2011, http://microsites.oii.ox.ac.uk/oxis/
Rédacteurs : Pierre Chrzanowski
Origine : BE Royaume-Uni numéro 112 (17/11/2011) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68221.htm
- Oxford Internet Institute : http://www.oii.ox.ac.uk
- Rapport "Oxford Internet Surveys 2011", 17/10/2011, http://microsites.oii.ox.ac.uk/oxis/
Rédacteurs : Pierre Chrzanowski
Origine : BE Royaume-Uni numéro 112 (17/11/2011) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68221.htm
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