mercredi 8 février 2012

Marché européen du PC : les gagnants pays par pays en 2011

Mardi 7 Février 2012
Gartner vient de livrer ses chiffres pour 2011 et le moins que l'on puisse dire est que le plongeon du marché européen du PC est impressionnant. - 16 %. C'est à la fois le recul des ventes en volumes sur le quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année 2011. Autant dire qu'avec 58,5 millions de PC vendus au cours des douze mois de l'an passé, il y a beaucoup de perdants parmi les constructeurs. Les principaux gagnants sont Apple, Asus et Lenovo... sauf en Allemagne où c'est Dell qui tire les bénéfices de la situation.

Ce quatrième trimestre consécutif de recul des ventes sur le marché européen est à porter au crédit des portables (- 17,5 % en Europe de l'Ouest) et dans une moindre mesure aux PC de bureau (- 12,1 %). La migration vers Windows 7 a subit la crise économique comme le reste. Les ventes de PC sur le segment professionnel ont décliné de 13,5 % tandis que sur le grand public, la chute atteignait 18 %.

EMEA : PC Vendor Unit Shipment Estimates for 4Q11 (Thousands of Units)


Vendor
4Q11 Shipments 4Q11 Market Share (%) 4Q10 Shipments 4Q10 Market Share (%) 4Q10-4Q11 Growth (%)
HP          3,612 22.2           4,287 22.1 -15.7
Acer          2,176 13.4           4,041 20.8 -46.1
Asus          1,879 11.5           1,850 9.5 1.5
Dell          1,718 10.5           1,899 9.8 -9.5
Lenovo          1,416 8.7           1,243 6.4 13.9
Others          5,487 33.7          6,078 31.4 -9.7
Total         16,288  100.0       19,398  100.0 -16.0

Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
Lenovo data includes historic Medion shipments.
Source: Gartner (February 2012)



HP demeure numéro Un du marché et, cerise sur le gâteau, accroît son avance sur Acer, en dépit d'un recul de ses ventes de 15,7 % en volumes. Dell est confronté au ralentissement de la demande des grandes entreprises et du secteur public. Quant à Asus, le constructeur est parvenu à remporter quelques affaires importantes sur le retail... L'acquisition de Medion a permis à Lenovo de conforter sa position de numéro 5.

Au final, l'impact de la baisse de production de disques durs a été moindre que prévu. Si les conditions générales du marché continuent à se détériorer, elle ne sera plus qu'un élément contributif de la contraction du marché, estime Meike Escherich, analyste au sein du Gartner.

UK : PC Vendor Unit Shipment Estimates for 4Q11 (Thousands of Units)

Vendor
4Q11 Shipments 4Q11 Market Share (%) 4Q10 Shipments 4Q10 Market Share (%) 4Q10-4Q11 Growth (%)
HP 618 21.0 847 23.1 -27.0
Dell 408 13.8 601 16.4 -32.2
Toshiba 296 10.0 313 8.5 -5.4
Apple 267 9.1 228 6.2 17.2
Acer 230 7.8 610 16.7 -62.4
Others 1,127 38.3 1,065 29.1 5.8
Total 2,946 100.0 3,665 100.0 -19.6
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
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Source: Gartner (February 2012)

Au Royaume-Uni, les ventes ont reculé de 19,6 % sur le trimstre (- 15,9 sur l'année, soit deux millions de PC de moins sur un an). Les ventes de mini-notebooks reculent de 50 %. Seul Apple progresse dans le top 5.


France: PC Vendor Unit Shipment Estimates for 4Q11 (Thousands of Units)

Vendor
4Q11 Shipments 4Q11 Market Share (%) 4Q10 Shipments 4Q10 Market Share (%) 4Q10-4Q11 Growth (%)
HP 696 25.2 709 22.6 -1.8
Asus 405 14.7 345 11.0 17.4  
Acer 397 14.4 729 23.3 -45.5
Dell 316 11.4 364 11.6 -13.2
Apple 226 8.2 196 6.3 15.3
Others 720 26.1 790 25.2 -8.9
Total 2,762 100.0 3,133 100.0 -11.8

Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded
Source: Gartner (February 2012)


En France, les ventes ont atteint 2,8 millions sur Q4, reculant de 11,8 %. Sur l'année, les ventes ont été de 10,4 millions de dollars (- 12 %). " Le marché demeure faible en France ", déclare Isabelle Durand, analyste principal au sein du Gartner. Ce qui a pour résultat de faire enregistrer au marché français son sixième trimestre consécutif de recul.

Le segment grand public recule de 11 % alors qu'il tire en général le marché, souligne Isabelle Durand. Le marché professionnel recule de 13 % au quatrième trimestre, en dépit de nombre de contrats signés dans le secteur public. Sur le trimestre, les ventes de PC mobiles ont compté pour 68 % du total, reculant de 9,5 %. Dans le même temps, les ventes de PC de bureau ont chuté de 16,5 %. La palme du recul revenant aux mini-notebooks qui décroissent de 36,6 %.

Ce qui pèse sur les ventes d'Acer qui rétrograde à la troisième place du marché. Seuls Asus et Apple progressent sur le trimestre. Asus grimpe à la deuxième place tandis que HP regagne sa place de leader.


Germany: PC Vendor Unit Shipment Estimates for 4Q11 (Thousands of Units)


Vendor
4Q11
Shipments
4Q11 Market Share (%) 4Q10 Shipments 4Q10 Market Share (%) 4Q10-4Q11 Growth (%)
Acer             577 16.0              795 20.2 -27.5
Lenovo             514 14.2              514 13.1 -0.1
HP             457 12.7              494 12.6 -7.4
Asus             441 12.2              493 12.5 -10.5
Dell             362 10.0              322 8.2 12.5
Others          1,263 34.9      1,320 33.4 -4.3
Total          3,614  100.0         3,938  100.0 -8.2
Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
Lenovo data includes historic Medion shipments.
Source: Gartner (February 2012)



En Allemagne, les ventes ont atteint 3,6 millions sur le trimestre (- 8,2 %). Les ventes de PC mobiles reculent de 9,2 % contre 6 % pour les PC de bureau. Après trois trimestres difficiles, Acer reprend sa première place sur Q4. Lenovo double ses ventes grâce à l'acquisition de Medion. HP demeure numéro Un sur le marché du PC de bureau tandis qu'Asus étend sa ligne de notebooks. Dell a verrouillé quelques contrats avec les grandes entreprises et le gouvernement. C'est le seul du top 5 à accroître ses ventes.

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