jeudi 2 février 2012

Le marché des biens technologiques a reculé de 4,7%

En France, le marché des biens technologies a perdu 4,7% de sa valeur l'an dernier (soit 800 millions d'euros) pour terminer l'année avec 16,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Etat des lieux.

Tous les univers des biens technologiques ont enregistré l'an dernier une baisse de leur chiffre d'affaires, notamment le secteur de l'électronique grand-public. Et pourtant, les téléviseurs ont de nouveau enregistré un record de ventes avec 8,7 millions d'unités vendues (contre 8,5 millions l'an dernier). Les fabricants peuvent toutefois dire un grand merci à l'extinction du signal analogique qui a permis de booster le marché jusqu'à la fin de l'année. Sur ces 8,7 millions de téléviseurs, 3,8 millions étaient des téléviseurs LED et 1,5 million des téléviseurs connectés. Les modèles 3D, eux, n'ont séduit que 710 000 curieux qui ont dû bien déchanter depuis. Si en volume, le segment des téléviseurs restent intéressant, en valeur, c'est une autre histoire, puisque le chiffre d'affaires a baissé de 10% à 3,8 milliards d'euros."L’enjeu majeur de 2012 sera d’une part de valoriser le marché en s’appuyant sur les grandes tailles, la télévision connectée et la 3D, et d’autre part de retrouver une dynamique sur le multi équipement" explique Michael Mathieu, Chef de groupe Image chez GfK Retail and Technology France.

Les lecteurs Blu-ray peinent à convaincre
Les ventes de périphériques vidéo, elles aussi, ont plongé de 12% en valeur. "La faute principalement à un multi-équipement pléthorique d’appareils à vocation vidéo directe ou indirecte" précise GfK en évoquant les consoles de jeux et les box triple-play. La VoD a d'ailleurs concentré 34% de la consommation vidéo dans son ensemble en 2011. Sans surprise, les lecteurs Blu-Ray peinent toujours à convaincre complètement, et ce, même si l'ajoute de la compatibilité 3D reste un élément de satisfaction (420 000 unités écoulées sur 2011). "En dépit des interrogations de la profession autour de l’avenir de la 3D pour les écrans TV, la compatibilité 3D Blu-Ray pour le matériel vidéo semble capable de tenir les promesses que le format Blu-Ray classique n’aura pas réussi à concrétiser en cinq ans d’existence" signale Julien Jolivet, Directeur de clientèle électronique grand public de GfK Retail and Technology France.

Le haut de gamme se porte bien
Le plus étonnant dans tout ça, c'est que les ventes de produits haut de gamme se portent bien, au point même d’enregistrer des records de ventes sur plusieurs marchés, notamment celui des stations d’accueil MP3 et même en casques à plus de 200 euros qui ont totalisé à eux seuls pratiquement 120 000 ventes sur l’année. "Le casque est finalement emblématique d’un marché des accessoires qui s’anoblit" ajoute Julien Jolivet. "Le casque à réussi le tour de force de devenir un véritable produit de désir en travaillant sur des valeurs intrinsèques comme l’esthétique propre et surtout la qualité acoustique, justifiant finalement une dépense parfois supérieure à celle consacrée au matériel auquel il est destiné".

Les imprimantes portées par le WiFi
Du côté des périphériques informatiques, les imprimantes connectables représentaient l'an dernier plus de 21% des volumes de ventes de cette catégorie. Grâce à elles, les ventes d’imprimantes jet d’encre ont progressé de 5% en 2011 avec 2,6 millions d’unités vendues. Ce qui devrait évidemment avoir une incidence sur les ventes de consommables pour les années à venir. Le marché des cartouches jet d’encre pesant à lui seul 815 millions d’euros en 2011.

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Le marché de la photo attend la reprise
Ca ne va pas fort non plus sur le marché de la photo numérique qui recule à 5,2 millions d’unités sur 2011, touché par les évènements dramatiques survenus au Japon et en Thaïlande. "La bonne gestion du linéaire en 2012 sera décisive pour la distribution qui devra gérer la maturité du compact tout en s’appuyant sur la forte dynamique des hybrides (65 000 unités sur 2011) et une reprise attendue sur le réflex" souligne GfK. Rebondir grâce aux appareils connectés, c’est en tous cas la stratégie adoptée par les fabricants de baladeurs, puisque ces périphériques connectés totalisent déjà 37% du chiffre d’affaires en 2011 et continuent encore de progresser.

Le marché des PC résiste grâce aux portables
Après un début d'année inquiétant, le marché des PC s'est bien rattrapé en fin d'année avec des ventes en hausse de 10% sur le dernier trimestre. "Il faut bien rappeler que début 2010 les ventes de PC avaient atteint des sommets grâce à la dynamique de renouvellement insufflée par le déploiement de Windows 7" explique Laurent Donzel, Directeur de clientèle IT / Télécoms de GfK Retail and Technology France. Les PC portables apportent toujours autant de dynamisme aux volumes de ce marché, avec 4,14 millions d'unités vendues (+8%) et ce, même si le chiffre d'affaires, lui, a reculé de 2% en raison d'un prix moyen en baisse situé à 560 euros. "Le prix reste un critère d’achat essentiel pour les Notebooks, mais n’arrive pas en première position pour le consommateur, qui place en premier critère les fonctionnalités techniques de l’appareil" ajoute Laurent Donzel.

Tablettes et smartphones : les locomotives du marché
Quant aux tablettes, percues comme des concurrentes directes des ordinateurs, elles n'ont finalement été que de salutaires compléments. "C’est bien une cohabitation entre PC et tablettes qui semble s’installer. Avec 500 000 ventes de tablettes en décembre, on aurait pu craindre une tension sur le marché des PC mais en réalité les ventes de Notebooks ont été remarquables, en croissance volume de 27% par rapport à Décembre 2010" note Laurent Donzel. Au final, avec 8 millions de PC et tablettes vendus en 2011, le marché IT se rapproche d’ailleurs de la volumétrie du marché des téléviseurs. Mais ce sont toujours les téléphones mobiles, avec 23,6 millions de ventes qui arrivent en première position des ventes de biens technologiques, dont 11,4 millions de Smartphones.


Les perspectives pour 2012
Maintenant que se passera-t-il en 2012 ? GfK lance quelques pistes :
. primo, la 3D devrait peser 20% des ventes de téléviseurs en 2012, un poids inférieur à celui des TV connectables qui représenteront plus d'un tiers des ventes. Cela dit, le marché devrait nettement reculer en volume et plafonner à 7,6 millions d'unités.
. secundo, le marché des PC devrait souffrir de la pénurie de disques durs liée aux inondations d’usines survenues en Thaïlande sur tout le premier trimestre. La dynamique des Notebooks devrait toutefois perdurer.
. tertio, le marché des smartphones devrait de nouveau être en croissance. GfK prévoit 13,9 millions d’unités vendues en 2012, soit une hausse de 22% par rapport à 2011.
. quarto, les tablettes devraient aussi poursuivre leur marche en avant avec 3 millions d’unités vendues et dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
. enfin, les liseuses électroniques, écoulées à seulement 172 000 unités en 2011, devraient éclore davantage.

http://www.itrnews.com/articles/128418/marche-biens-technologiques-recule-4-7.html?key=862d53eea2c1d2fe

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