Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain. Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles. http://theitwatcher.fr/.
mercredi 16 novembre 2011
France : l'Internet mobile séduit toujours plus, Android devant iOS
Chiffres - Médiamétrie et GfK ont publié deux études sur l'adoption de l'Internet mobile en France. Si les chiffres sont différents, la tendance reste la même.
La croissance exponentielle de la consommation d'Internet depuis un mobile ne se dément pas en France. Deux études différentes publiées ce mardi confirment cette tendance lourde.
Selon GfK, on compte désormais 11 millions de Français connectés sur mobile, soit 57% de plus en un an. Sur la base des 61% de terminaux du parc français capables de se connecter à Internet, cela représente 44% d’utilisateurs.
« Le potentiel de progression de l’usage effectif d’Internet sur mobile demeure certes important, mais le décalage entre capacité matérielle et usage réel se réduit : l’écart n’est désormais plus que de 17 points contre 31 points un an auparavant ! » analyse Frédéric Patissier, Chef de Groupe Contenus Mobiles chez GfK Retail and Technology France.
Du côté de Médiamétrie, les chiffres sont un peu différents. L'institut de mesure compte 18,3 millions de mobinautes en France pour 39,4 millions d’internautes. "Les mobinautes sont 34% de plus qu’il y a un an, une croissance 5 fois plus élevée que celle du nombre d’internautes ! Les équipés en smartphones bondissent de 27% en six mois et 4 fois plus en 2 ans et demi !", ajoute le spécialiste.
Les jeux et la presse plébiscités
Pour GfK cette évolution est due à plusieurs facteurs. Design des terminaux mieux adapté aux usages en ligne, Connexions plus rapides : 41% des terminaux sont compatibles 3G (contre 34% il y a un an) ; Contenus plus adaptés...
Concernant les contenus, plus de la moitié du marché est constituée par les jeux. « Le chiffre d’affaires des applications ne cesse logiquement de progresser, même si leur impact demeure encore limité en valeur compte tenu de la forte présence d’Apps gratuites ou vendues à moins de 1 € » commente Frédéric Patissier.
Reste qu'au premier semestre 2011, les ventes des contenus mobiles mesurées par le panel GfK ont quelque peu marqué le pas. Les jeux (hors ceux vendus par les « Application Stores ») ont faiblement reculé (-5,6% en volume) sur la période.
Les images et clips vidéo en téléchargement ont vu leurs ventes baisser de 14% en volume mais progresser en valeur (+8%) grâce à un prix moyen (2,65€ TTC) en hausse.
Les sonneries ont plongé de 20% en volume et de 14% en valeur, en raison d’un prix moyen qui continue d’augmenter (+8% à 2,60€ TTC) limitant l’appétence (déjà diminuée) pour ce type de contenus que l'on trouve gratuitement un peu partout.
Du côté des applications, Médiamétrie précise que parmi les individus en ayant téléchargé, 98% en ont téléchargé des gratuites contre 86% il y a un an. Les applications de jeux et de divertissement restent les plus téléchargées.
La presse et l’actualité arrivent au 3ème rang des applications les plus téléchargées. Et les mobinautes s’y attachent vite puisque ce sont les applications les moins désinstallées, ajoute le spécialiste.
Autre tendance, la géolocalisation est de plus en plus utilisée, notamment par les 25-34 ans : ils s’y connectent systématiquement pour près de 17% d’entre eux.
Enfin, concernant les OS, Médiamétrie souligne que les nouveaux équipés de smartphone privilégient Android : ils sont deux fois plus nombreux qu’au 1er trimestre 2011 à être équipés d’un smartphone Android.
"Une progression qui permet au système d’exploitation de Google de dépasser, pour la première fois, le système d’exploitation d’Apple. Le développement exponentiel d’Android touche toutes les catégories de la population. Les 25 - 34 ans qui privilégiaient jusqu’à présent l’iPhone sont aujourd’hui les plus nombreux à utiliser Android. Près de 18% des Français âgés de 25 à 34 ans possèdent un smartphone Android contre 13% pour l’ensemble de la population", analyse Médiamétrie.
http://www.businessmobile.fr/actualites/france-l-internet-mobile-seduit-toujours-plus-android-devant-ios-39765623.htm#xtor=EPR-100
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire