mardi 29 novembre 2011

L'autonomie des smartphones dopée par les proxy ?


Technologie - Si les nouvelles solutions matérielles se font attendre, des chercheurs ont réussi à baisser drastiquement la consommation d'un smartphone 3G à travers une solution logicielle.
Les smartphones ont beau être de plus en plus puissants, de plus en plus rapides, ils souffrent tous d'un talon d'Achille : l'autonomie. La plupart de nos compagnons ont bien du mal à tenir plus d'une journée de consommation 3G intensive. Un problème de plus en plus dénoncé par les utilisateurs.
Par ailleurs, la finesse des terminaux ne permet pas vraiment d'augmenter le volume des batteries. Le choix du design a donc supplanté celui de l'autonomie. Mais avec une consommation data de plus en plus importante, ce problème va se poser de manière de plus en plus prégnante dans les prochaines années.
Les solutions matérielles comme les batterie à gaz liquide, à eau etc... se font attendre et malgré les promesses des fabricants, rien n'arrivera avant plusieurs années. Il faut donc chercher ailleurs.
Universel
Des scientifiques de l’université finlandaise d'Aalto affirment avoir réduit de 75% l'impact de la consommation data sur l'autonomie d'un smartphone à travers une solution logicielle.
Une solution assez simple d'ailleurs puisqu'il s'agit d'utiliser un serveur proxy au niveau de la connexion Web. Cette passerelle optimise le transfert de données en récupérant la requête (un lien cliqué par exemple), en moulinant le contenu avant de l'afficher, donnant donc plus d'air au processeur (normalement dédié à cette tâche) et donc à l'autonomie.

L'astuce n'est pas nouvelle. Opera Software met en avant cette utilisation pour son navigateur mobile. Mais dans ce cas, le but est d'accélérer l'affichage des pages en les compressant sur ses serveurs, pas délester la charge sur le processeur.
Mais l'astuce est universelle : elle s'applique à tous les smartphones, tous les navigateurs. C'est le réseau qu'il faut configurer de la sorte.

Pour l'équipe de chercheurs, la solution viserait d'abord les pays émergents où l'usage de l'Internet mobile flambe mais où les possibilités de recharge électrique sont rares. D'ailleurs, c'est dans ces pays que les moyens de recharge alternatifs sont les plus nombreux : en marchant, en pédalant, énergie solaire...

http://www.businessmobile.fr/actualites/l-autonomie-des-smartphones-dopee-par-les-proxy-39766069.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire