vendredi 25 novembre 2011

7 tendances qui bouleverseront les méthodes de travail dans les entreprises

Dell et Intel ont initié un projet de recherches baptisé Evolving Workforce. Son objectif : identifier les facteurs technologiques qui contribueront au changement des méthodes de travail dans les entreprises. 

En collaboration avec TNS Global, Intel et Dell ont donc identifié un ensemble de facteurs clés, d'ordre économique, technologique, social, environnemental, politique et juridique, censés être à l'origine des changements observés dans les entreprises du monde entier. Après examen des points communs et des synergies existantes de ces facteurs, 7 tendances principales se sont dégagées. Elles serviront de fil conducteur tout au long du projet.

. le crowdsourcing et les services de crowdsourcing. À l'avenir, le personnel de nombreuses entreprises pourrait être constitué de milliers de personnes non plus regroupées sur un même site, mais travaillant depuis de multiples endroits différents. Le cloud computing et d'autres applications des TIC devraient ainsi simplifier la répartition d'un plus grand nombre de tâches et susciter l'adhésion d'un modèle de travail en flux tendu.

. la productivité sera mesurée en rendement et résultats et non plus en heures. Reste à savoir quels seront les nouveaux outils de mesure de la productivité...

. les changements dans l'adoption des appareils. Le nombre, le type d'appareils et de systèmes d'exploitation est en constante augmentation et en perpétuelle mutation. Le choix de l'appareil devrait donc davantage être fonction de la situation, du lieu et des événements.

. les risques de conflits intergénérationnels dus à l'augmentation des transferts de connaissances intergénérationnels entre la génération Y (digital natives) et la génération précédente.

. valeurs contre règles. Il va devenir plus simple de savoir ce que font les employés, mais plus difficile de leur dire ce qu'il faut faire. Dans un tel contexte, les employeurs vont-ils recourir aux technologies de supervision intrusives pour surveiller en permanence leurs employés ? Et dans ce cas, cela risque-t-il d'accroître la méfiance de part et d'autre ?

. les nombreuses casquettes du responsable informatique. Aujourd'hui, les employés aspirent à davantage de satisfaction personnelle, d'autonomie et de souplesse. C'est pourquoi, les choix informatiques concernant le poste et les outils de travail pourraient être un des critères de séduction, d'embauche et de fidélisation des recrues. Ce qui devrait rapprocher la fonction du responsable informatique de celle des Ressources Humaines.

. innovations à l'initiative des employés. Les logiciels métiers du futur seront adoptés et de plus en plus conçus par les employés plutôt que par l'exécutif ou encore le service informatique. On devrait alors assister à une amélioration des connexions réseaux des entreprises et à une décentralisation de ces dernières pour faciliter cette mutation au niveau de la hiérarchie.


Le point de vue des experts en 10 points
Dans un seconde temps, TNS Global a recueilli les avis de différents experts internationaux sur ces sujets (spécialistes des technologies, analystes, journalistes, professionnels senior du recrutement, designers, futurologues et psychologues du travail). Voici ce qu'ils en disent en dix 10 points :

1) Le fossé intergénérationnel
Le fait d'être de la génération Y n'entraîne pas forcément une hausse de la demande en faveur de la consumérisation de l'IT. Nombre d'employés de la génération X sont également très friands de nouvelles technologies, et l'on se doit de "satisfaire leur appétit". D'autant plus qu'ils sont influents et possèdent l'expérience nécessaire pour faire entendre leur voix. A contrario, les collaborateurs plus jeunes, moins expérimentés, bien qu'ils soient de la génération Y, peuvent être davantage enclins à respecter les règles établies et moins tentés de faire des vagues.

2) La méfiance
La méfiance entre employés et employeurs freine l'adoption de nouvelles technologies et méthodes de travail. Tout changement de process devrait être fondé en permanence sur la transparence et le dialogue.

3) L'accès au monde numérique
Le choix des appareils et des systèmes d'exploitation deviendra de plus en plus une question de préférence personnelle et géographique, plutôt qu'un impératif technologique, étant donné que le passage au cloud computing présente un plus large panel de choix en matière d'accès au monde numérique. Le format des appareils va devenir secondaire, bien que néanmoins toujours important. Il en va de même pour le portail permettant l'accès à l'information.

4) Compatibilité
L'essor du crowdsourcing et des services de crowdsourcing va continuer à mettre en exergue les problématiques de compatibilité. Employés et employeurs du monde entier devront travailler ensemble et de manière fluide. Toute "barricade" ou tout blocage technologique sera mal supporté(e).

5) Sommes-nous prêts pour les innovations à l'initiative des employés ?
Les avantages liés à l'innovation à l'initiative des employés présentent un équilibre subtil avec les défis qu'ils génèrent, et les entreprises vont devoir trouver une manière de relever ces défis et d'encourager les nouvelles idées si elles veulent vraiment être gagnantes.

6) Quelle en est l'utilité ?
La transition vers une économie basée sur la connaissance se poursuivant, la mesure de la productivité devient un enjeu de plus en plus grand. Le rôle que peut jouer l'informatique dans ce contexte reste à déterminer, mais pourrait être non négligeable.

7) Une nouvelle génération de DSI…
Les DSI sont souvent perçus comme un frein aux progrès technologiques, étant donné qu'ils doivent jongler entre les besoins d'évolution, les risques inhérents à la sécurité et les contraintes budgétaires. La rapidité des avancées technologiques exige un nouveau profil de responsables informatiques, souples et intégrant de façon proactive les développements au sein de leur entreprise plutôt que de retarder voire de faire barrage à cette tendance de fond.

8) La division au sein de l'entreprise ?
L'essor du crowdsourcing et le changement des habitudes de travail impliquent que des groupes de personnes sont souvent constitués pour être dédiés à une tâche spécifique et unique, puis dissous. Cela accentue la difficulté pour les entreprises d'assurer l'unité et la cohésion des équipes par un partage de valeurs et d'objectifs communs.

9) Un nouveau conflit de générations
La notion de conflit intergénérationnel ne date pas d'hier. Mais aujourd'hui, avec l'accélération des progrès technologiques, les premiers signes d'un conflit intergénérationnel ne se font-ils pas sentir ? Des divergences d'intérêts et des écarts de compétences en matière de technologie ne surviennent-ils pas entre homologues ?

10) Simplification et cloisonnement du savoir-faire
Les applications informatiques permettent aux employés de réaliser des tâches de plus en plus complexes au moyen d'appareils et d'interfaces de plus en plus simples. C'est pourquoi, nous nous demandons si le degré de spécialisation ne devient pas superflu, ou au contraire, s'il ne va pas plutôt atteindre des sommets


Au cours des prochains mois, Dell et Intel fourniront les conclusions d'une autre étude menée auprès de milliers de salariés évoluant dans des secteurs différents. Cette démarche permettra de tester plus avant les tendances et hypothèses exploratoires et s'intéressera également en détail aux perspectives d'évolution des forces vives dans chacun des pays explorés. Enfin, dans un troisième et dernier rapport de la série Evolving Workplace Research, des spécialistes vont réexaminer les résultats de cette étude, puis les commenter.
 
http://www.itrnews.com/articles/125624/7-tendances-bouleverseront-methodes-travail-entreprises.html?key=862d53eea2c1d2fe

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