dimanche 27 novembre 2011

Génération C : Au royaume du mobile intelligent

Par Raymond Morin, le 25 novembre 2011
Génération C : Au royaume du mobile intelligent Dans le monde, on estime à plus de 5,3 milliards le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, et on prévoit que d’ici 2015, ce chiffre augmentera à 7,5 milliards. Selon les statistiques de l’Association Canadienne de Télécommunications sans-fil, un individu sur trois possède un téléphone intelligent qui lui permet de demeurer branché sur le Web, et plus du quart s’en servent pour effectuer des transactions bancaires ou un paiement mobile.
Peu de temps avant sa mort, Steve Jobs lui-même prédisait que les applications et les plateformes mobiles remplaceront bientôt l’utilisation des ordinateurs personnels.
Ce phénomène, qui se reproduit aux quatre coins du globe, a vite entrainé une mouvance massive des annonceurs vers les nouvelles plateformes mobiles. Depuis 2010, les dépenses publicitaires destinées aux applications mobiles ont littéralement explosées, et on prévoit qu’elles vont quadrupler d’ici 2015, pour atteindre plus de 25 milliards de dollars. Évidemment, ce succès commercial et populaire a ouvert la porte à la relance de technologies connexes, comme la géolocalisation, les codes QR et le m-couponing, tout en permettant de développer de nouvelles technologies comme l’infonuagique (Cloud Computing), et le NFC (Near Field Communication) qui rendra bientôt le paiement mobile aussi incontournable que le Web l’est déjà.
Pour plusieurs utilisateurs, l’accès à l’Internet mobile se révèle aussi essentiel que de répondre à ses besoins vitaux (lire : Génération C : Le paradoxe des enfants du millénaire).  Aujourd’hui, on se passe plus facilement d’une blonde ou d’une nouvelle auto que de son téléphone cellulaire… Pour les mobinautes, ces outils s’avèrent une extension de leur vie, et ils les imposent désormais jusque dans leur milieu de travail. Les entreprises et les organisations publiques n’ont plus le choix, et doivent dorénavant adopter les technologies mobiles pour rester branchés sur cette nouvelle clientèle en puissance.

Le règne de la net génération

Selon les plus récentes études de Cisco et Pew Research Center, plus de la moitié (53,8%) des jeunes de 18-34 ans aux Etats-Unis et au Canada utilisent un téléphone intelligent. À ce chapitre, ils devancent largement les générations précédentes ; seulement un peu plus du tiers (36%) des adultes de la génération X, et à peine 16,5% des baby-boomers ont adoptés ce mode de communication. Une situation qui se reflète partout dans le monde. Au royaume du mobile intelligent, la Net génération (ou génération Y) règne en maître incontesté.
D’autres données, compilées par la firme JiWire : The Connected Millenial (Mobile Audience Insights Reports), démontrent aussi clairement que cette tendance se répercute jusque dans leurs habitudes de consommation en ligne. Cette nouvelle étude, effectuée durant la saison estivale auprès de 2500 répondants (60/40 H/F) de 18 à 34 ans, démontre notamment que les jeunes de la Net génération utilisent en moyenne 2,4 appareils portables leur permettant de rester connectés en permanence, les portables (71%) et les téléphones intelligents (62%) en tête.  Plus de la moitié (53%) des utilisateurs vont se servir de leur appareil portable pour trouver un magasin, ou pour trouver les points d’intérêts (46%) à proximité.
Ce sondage révèle également d’autres statistiques intéressantes sur leurs utilisations des appareils mobiles, notamment dans leur processus d’achats, en ligne ou non. Un peu moins de la moitié (45%) des répondants révèlent qu’ils effectuent une recherche sur le produit avant d’acheter ; 17% vont le faire avant de dépenser en magasin, 23% avant de le faire en ligne. Près de la moitié (48%) affirment aussi être disposés à répondre aux publicités concernant les produits des magasins où ils se trouvent.
Comme on pouvait s’y attendre, les applications géolocalisées, permettant de bénéficier de promotions spontanées obtiennent la faveur d’une grande majorité (81%). Près de 30% (28%) y reviennent même plusieurs fois par jour, et le double (58%) des utilisateurs vont partager leur localisation pour obtenir des primes plus intéressantes.
De toute évidence, ces chiffres iront en augmentant au cours des prochains mois. À ce rythme, dans quelques années à peine, les jeunes adultes de la génération Y deviendront la principale force économique de notre société. Malgré leurs réticences, les entreprises et les organisations publiques devront sauter dans le train avant qu’il ne soit trop tard.
Qu’en pensez-vous ? Exprimez et partagez votre opinion sur le sujet.

http://fr.locita.com/actualite/generation-c-au-royaume-du-mobile-intelligent/

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