mardi 29 novembre 2011

La guerre de demain pour FaceBook, Google ou eBay : rabattre du trafic internet vers du trafic physique


interview de Sven Lung, Brandalley



Sven Lung est le fondateur et actuel Président de la société Brandalley. Il détaille dans cette interview la stratégie du site de ventes privées spécialiste de la mode et du prêt à porter.


Brandalley est un grand magasin de prêt à porter sur Internet qui est le treizième site marchand français. Notre concept, c’est de recréer un univers marchand qui permette aux marques d’utiliser le média internet pour se faire connaître et commercialiser leurs collections, les nouvelles comme les anciennes. Nous sommes, en fait, un magasin du 21ème siècle qui utilise toutes les techniques, qu’il s’agisse de technologie mais également de marketing, pour attirer le chaland sur notre site au même titre que Boucicaut ou Le Bon Marché ont su réinventé les techniques du marketing en leur temps.


Nous avons aujourd’hui plus de 300 marques en concessions. Elles nous confient des stocks et nous leur ouvrons un magasin au sein du magasin global Brandalley. Il n’y a pas de vendeuses et le client fait son choix directement chez lui, confortablement installé.
Notre concept est hexagonal et représente 5 millions de visiteurs par mois sur le site. Notre clientèle est très féminine (80%) et basée en province à 75%. Un client sur deux vit dans une agglomération de moins de 5000 habitants qui n’a souvent pas accès aux grandes marques que nous proposons à proximité de son domicile. Brandalley devient un vrai site de destination pour la mode et le prêt à porter.


Nous avons 2 millions de pièces en stock, une partie confiée par les marques et l’autre achetée par nos équipes, notamment pour accélérer le processus de livraison. Le client souhaite, en effet, être livré le plus vite possible en 48 ou 72 heures.


La société Brandalley est encore très jeune, presque une startup. Nous réalisons cependant déjà 150 millions d’euros de CA. Nous avons grandi très vite et il nous faut apprendre à prendre du temps, à consolider.
Pour 2012, nous allons développer nos ventes à l’international. Pour rappel, nous avons déjà démarré les ventes privées en Angleterre et nous sommes actuellement numéro un de ce secteur outre-manche avec plus de 200.000 visiteurs par jour sur notre site anglais.
Internet reste cependant un marché local et nous sommes obligés d’adapter notre stratégie aux différents marchés que nous souhaitons adresser. Ainsi, le business model de la France n’est pas le même que celui prévu pour l’Angleterre. Il y a bien sûr de fortes synergies sur le groupe.


Nous avons également un axe de développement vers des secteurs connexes comme le voyage, la décoration ou les cosmétiques même si nous souhaitons rester un grand magasin multi spécialistes.


Nous n’avons pas de réflexion pour ouvrir des magasins physiques même si nous avons acheté un showroom pour mettre en place des ventes physiques pour des marques de luxe.


La guerre de demain pour FaceBook, pour Google, pour eBay sera de rabattre du trafic internet vers du trafic physique. Tous les acteurs se préparent à proposer aux marchands des technologies qui leurs permettent de bénéficier tant du trafic internet que du trafic physique. Un visiteur de notre site sur dix achète sur Brandalley et les autres vont ensuite se rendre dans un magasin physique pour acheter. C’est capital dans la stratégie d’une marque qui n’a pas d’autre issue que d’aller chercher de la croissance sur Internet. Nous travaillons pour cela sur des technologies complémentaires par exemple de géolocalisation. Le client potentiel qui vient sur Brandalley pourra être aiguillé vers le magasin de la marque le plus proche de lui. Nous proposerons également des coupons de réduction, achetés chez nous, puis consommés dans le réseau physique. Nous pourrons tracer le client en fonction de sa provenance dans une stratégie intégrée et multicanal.


Nous avons comme objectif d’atteindre les 500 millions d’euros de CA. Le marché sur notre niche croît de 25% par an ce qui nous donne de très bons espoirs.
 
http://www.itrtv.com/video/439/guerre-demain-facebook-google-ebay-rabattre-trafic-internet-vers-trafic-physiqueinterview-sven-lung-brandalley.html

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