mardi 29 novembre 2011

WiMax : Free lance deux offres pour les entreprises

WiMax : Free lance deux offres pour les entreprisesBusiness - Mis en demeure par l'Arcep, le régulateur des télécoms, l'opérateur officialise finalement deux offres exploitant cette technologie. Mais à quel prix !
Hasard du calendrier ? On a du mal à le croire. Alors que l'Arcep, le régulateur des télécoms, vient de mettre en demeure 7 opérateurs pour non respect de leurs engagements en matière de WiMax, Free vient de publier deux offres exploitant cette technologie.
Free, via le rachat d'Altitude Télécom devenu IFW (une filiale d'Iliad), est le seul opérateur à détenir une licence nationale WiMax. Mais le groupe n'a jamais proposé d'offres, estimant comme ses concurrents que l'écosystème n'existe pas.
Le WiMax a en effet perdu la guerre du haut débit mobile, faute d'équipements compatibles. Mais Free, peut-être sous pression suite à cette mise en demeure, a décidé de formuler deux offres d'Internet fixe pour les entreprises (numéro de SIRET obligatoire), valables dans toutes les régions françaises.
Pour la forme
Pour autant, ces deux offres pourraient demeurer très confidentielles. La première propose un accès à Internet avec un débit descendant maximum de 2 Mb/s (non garanti) et les équipements dédiés pour 220 euros par mois. Prohibitif.
La seconde permet accès point à point entre deux sites appartenant à une même zone de couverture avec un débit pouvant atteindre 10 Mb/s. Free fournira une antenne, un modem WiMax à brancher en Ethernet sur les équipements. Mais là encore, le prix en refroidira plus d'un : 2200 euros par mois !
Et dans les deux cas, il faudra ajouter 100 euros pour mener une étude d'éligibilité théorique et encore 1000 euros pour une étude sur site ...
Bref, Free répond bien aux exigences du régulateur en publiant une offre nationale "pour la forme". Il s'agit plus de se conformer aux obligations car même pour les entreprises, les tarifs proposés sont très élevés. Ces offres pourront intéresser les entreprises exclues de toute solution de connexion, ce qui est finalement assez rare.

http://www.zdnet.fr/actualites/wimax-free-lance-deux-offres-pour-les-entreprises-39766032.htm#EREC-103

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire