vendredi 18 novembre 2011

[Test]: Samsung Galaxy Note

En présentant le Galaxy Note à l’IFA, Samsung a voulu inaugurer une nouvelle catégorie de produit: l’hybride mi-tablette mi-smartphone.
Reste à savoir si le public sera convaincu par ce format inédit de 5,3 pouces et le stylet. 
Serions nous en train d’assister au retour du PDA ?
En septembre dernier, Samsung dévoilait un appareil pour le moins étonnant. Estimant qu’un vide existait entre les smartphones et les tablettes, la firme coréenne a décidé de le combler avec le Galaxy Note. Ainsi ce produit hérite d’un écran Super AMOLED HD de 5,3 pouces et s’avère donc plus imposant qu’un HTC Titan par exemple (4,7 pouces) mais plus mobile qu’une tablette 7 pouces.
Mais mis à part la plus grande dalle du marché et un stylet, les caractéristiques techniques de ce nouveau terminal de la gamme Galaxy sont classiques. Le Note tourne sous Android 2.3, il est doté un processeur Dual-Core cadencé à 1,4GHz et d’une mémoire interne de 16 Go. Il est compatible HSPA+ 21 Mbps, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0, DLNA et embarque un port USB, un APN 2 megapixels en façade et 8 megapixels à l’arrière. Enfin il possède une batterie 2500 mAh, mesure 146.85×82.95×9.6 pour un poids de 178 grammes.
Design
Visuellement l’appareil est réussi malgré l’utilisation de plastique pour la coque. A la fois tape à l’oeil par son format, mais sobre et sans fioritures il est doté de bords arrondis et d’une surface, au dos, agréable au toucher et antidérapante. Il possède trois touches physiques, deux touches tactiles rétro-éclairées ainsi qu’un espace dédié au rangement du stylet en bas à droite. 

Prise en main : il vaut mieux en avoir deux !
Vous l’aurez compris, à la vue de l’appareil, la première chose que l’on remarque c’est sa taille imposante. Une taille qui en rebutera plus d’un car à moins d’avoir une veste ou un pantalon avec de grandes poches il sera difficile de le ranger. Samsung vise donc plutôt un public masculin avec ce produit. On appréciera en revanche la légèreté de l’appareil puisqu’il fait seulement 62 grammes de plus que le Galaxy SII
De gauche à droite: Galaxy SII, Galaxy Nexus et Galaxy Note
Mais en tant qu’hybride il ne s’utilise évidemment pas de la même manière qu’un smartphone. En effet, avec une main il est quasiment impossible de le manipuler sans risquer l’accident. Pour les mails, les sms et la navigation il faut donc se servir des deux. Ce qui n’est pas forcément pratique pour un appareil censé être nomade. De même son format est un peu dérangeant lorsque l’on veut passer des appels. Heureusement un kit mains libres de bonne facture est fourni avec le Note.
Malgré tout consulter sa boite mail, surfer sur Internet et surtout regarder des vidéos est un vrai plaisir. L’écran 5,3 pouces de 16 millions de pixels offre un confort quasi similaire à celui d’une tablette et est à la fois lisible et lumineux.
Un stylet, pourquoi ?
HTC a essayé avec la Flyer et ça n’a pas marché. Il faut dire que depuis l’apparition des smartphones, cet objet semble dépassé. Et cela se confirme avec le Note. S’il est plus précis qu’un doigt, le stylet n’offre pour autant pas la même réactivité.
Doté d’un bouton, il permet grâce à une double pression de lancer l’application S Mémo, grâce à un mouvement de bas en haut le menu option s’affiche, un mouvement de droite à gauche vous fera revenir en arrière et enfin, une simple pression sur l’écran servira à effectuer en toute simplicité des captures d’écran.
Le but de cette dernière manoeuvre est de pouvoir inclure ces clichés dans des notes, à partager ensuite sur les réseaux sociaux, par mail, mms … Mais le réel intérêt de cette fonctionnalité reste à démontrer car aujourd’hui s’il n’est pas possible d’envoyer une note avec un smartphone, on peut faire l’équivalent via sms, mms ou simplement ou ajoutant un URL dans son message pour fournir une adresse de rendez-vous par exemple.
Par ailleurs la saisie s’avère laborieuse avec le stylet. Elle peut se faire soit directement sur la note, soit en tapant avec le stylet sur le clavier, soit comme si vous utilisiez un stylo. Ainsi il suffit d’écrire un mot pour qu’il s’affiche à l’écran. Sauf que ceux qui écrivent mal ou trop gros vont vite abandonner car leur écriture ne sera pas reconnue. Par ailleurs, quand bien même elle serait reconnue, vous aurez toujours un temps d’avance sur le téléphone puisque la réactivité laisse à désirer.
Pour autant le concept des notes est intéressant dans la mesure où, elles vont véritablement remplacer les post-it collés partout sur votre bureau. En effet, une fois enregistrée, une note peut être épinglée à n’importe quel format sur l’une des 7 pages d’accueil du Galaxy. Les étourdis apprécieront énormément.
Performances: rien à redire !
Nous avons déjà parlé de la surcouche TouchWiz 4.0, à l’occasion du test du Galaxy SII, alors nous ne nous attarderons pas là dessus. D’autant plus que Samsung a annoncé que le Note bénéficiera d’une mise à jour vers Ice Cream Sandwich début 2012, alors regardez plutôt notre prise en main de cette nouvelle version d’Android.
Avec un processeur double coeur 1,4 GHz, très bien optmisé le Galaxy Note fait des merveilles. Si la gestion du flash et parfois compliquée, regarder une vidéo en HD ne pose aucun soucis. La navigation Internet est elle aussi d’une très grande fluidité. Finalement il sera difficile de pousser l’engin dans ces derniers retranchements car en termes de performances nous n’avons rien trouvé à lui reprocher pour l’instant.
L’APN n’est pas en reste. Doté d’une résolution de 8 MP, d’un zoom et d’un autofocus il est moins réactif que celui du Galaxy Nexus mais reste rapide. Par ailleurs grâce à la possibilité d’effectuer des mises au point, le rendu des photos est vraiment bon, malgré une restitution des couleurs parfois trop amplifiée. Enfin, le Note est capable de filmer en 720p. Et là encore, il n’y a rien à redire sur la qualité.
Quelques exemples de photos prises avec le Note

Autonomie et prix
Comme d’habitude, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si vous regardez souvent des vidéos, le Galaxy Note vous sera fidèle pendant au moins 24h, mais si vous vous contenter uniquement de naviguer sur internet, de consulter vos mails, les réseaux sociaux et d’appeler, il tiendra alors deux jours.
Commercialisé depuis le 15 novembre par SFR, le Galaxy Note est vendu 679 euros en nu. Mais son prix passe à 49,99 euros avec un forfait Absolu.
Bilan: les plus les moins et on conclut
Points forts:
- Ecran lumineux et très lisible
- Multimédia
- APN
- Processeur double coeur bien exploité
Points négatifs:
- Prise en main compliqué
- Encombrant
- Stylet
- Reconnaissance écriture
Pourtant plus taillé pour une utilisation professionnelle, le Galaxy Note affiche des performances étonnantes et plaira aux amateurs de contenus multimédias. Malgré tout son format imposant en rebutera plus d’un. De même le choix du stylet est très contestable. Précis mais pas assez efficace il sera sans doute rapidement mis de côté.

http://www.gizmodo.fr/2011/11/17/test-samsung-galaxy-note.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=43a4180ec3-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire